Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/897

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7 Le matin est venu sur toi qui demeures dans le pays ; le temps est venu ; le jour est près de toi. Il ne sera qu’effroi, et non un retentissement de joie dans les montagnes.

8 Maintenant je vais répandre ma fureur sur toi, et j’accomplirai sur toi ma colère ; et je te jugerai selon ton train, et ferai venir sur toi toutes tes abominations.

9 Mon œil ne t’épargnera point, et je n’aurai point compassion de toi, mais je te punirai selon ton train, et tes abominations seront au milieu de toi, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, qui vous frappe.

10 Voici le jour ; le voici qui vient ; le matin paraît ; la verge a fleuri, la fierté a poussé des boutons.

11 La violence est crue en verge de méchanceté ; il ne restera rien, ni d’eux, ni de leur multitude, ni de leur tumulte, et on ne les lamentera point.

12 Le temps est venu, le jour est arrivé : Que celui qui achète ne se réjouisse point, et que celui qui vend n’en soit point dans le deuil ; car il y a une ardeur de colère sur toute la multitude du pays.

13 Car celui qui vend ne retournera point à ce qu’il aura vendu, quand il serait encore en vie ; car la vision qui regarde toute la multitude de ce pays ne sera point révoquée ; chacun sentira la peine de son iniquité, tandis qu’il vivra ; ils ne reprendront jamais courage.

14 Ils ont sonné la trompette, ils ont tout préparé ; mais il n’y a personne qui aille au combat, parce que l’ardeur de ma colère est sur toute la multitude de son pays.

15 L’épée est au dehors, et la mortalité et la famine sont au dedans ; celui qui sera aux champs mourra par l’épée ; et la famine et la mortalité dévoreront celui qui sera dans la ville.

16 Et les réchappés d’entre eux qui échapperont, seront par les montagnes comme les pigeons des vallées, gémissant tous, chacun pour son iniquité.

17 Toutes les mains deviendront lâches, et tous les genoux s’en iront en eaux.

18 Ils se ceindront de sacs, et le tremblement les couvrira ; la confusion sera sur tous les visages, et toutes leurs têtes seront rasées.

19 Ils jetteront leur argent par les rues, et leur or sera comme une chose souillée ; ni leur argent ni leur or ne les pourront délivrer au jour de la grande colère de l’Eternel ; ils n’en rassasieront point leurs âmes, et n’en rempliront point leurs entrailles, parce que leur iniquité a été leur ruine.

20 Il avait mis parmi eux la beauté de son ornement magnifique ; mais ils en ont fait des images de leurs abominations et de leurs infamies ; c’est pourquoi je ferai qu’elles leur seront une chose souillée.

21 Et je la livrerai au pillage dans la main des étrangers, et en proie aux méchants de la terre qui la profaneront.

22 Je détournerai aussi ma face d’eux, et on profanera mon lieu secret, et des voleurs y entreront et le profaneront.

23 Fais une chaîne ; car le pays est plein de crimes de meurtre, et la ville est pleine de violence.

24 Et je ferai venir les plus méchants des nations, qui posséderont leurs maisons, et je ferai cesser l’orgueil des puissants, et leurs saints lieux seront profanés.

25 La destruction vient ; ils chercheront la paix, mais il n’y en aura point.

26 Il viendra malheur sur malheur, et il y aura mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle ; ils demanderont la vision aux prophètes ; la loi périra chez le sacrificateur, et le conseil chez les anciens.

27 Le roi sera dans le deuil, et les principaux se vêtiront de désolation, et les mains du peuple du pays seront troublées ; je les traiterai selon leur train, et les jugerai selon qu’ils l’auront mérité, et ils sauront que je suis l’Eternel.