Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8 En ce jour-là tu feras entendre ces choses à tes enfants en disant : Ceci se fait à cause de ce que l’Éternel me fit lorsqu’il me retira de l’Égypte.

9 Et ceci te sera pour signe sur ta main, et pour mémorial entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit en ta bouche, parce que l’Éternel t’aura retiré d’Égypte par main forte.

10 Tu garderas donc cette ordonnance en sa saison tous les ans.

11 Aussi, quand l’Éternel t’aura introduit au pays des Cananéens, selon qu’il te l’a juré et à tes pères, et qu’il te l’aura donné ;

12 Alors tu présenteras à l’Éternel tout ce qui naît le premier, même tous les premiers-nés des bêtes ; ce que tu auras de mâles sera à l’Éternel.

13 Mais tu rachèteras avec un agneau ou un chevreau tous les premiers-nés des ânesses ; et si tu ne les rachètes pas, tu leur couperas le cou. Tu rachèteras aussi tout premier-né des hommes d’entre tes enfants.

14 Et quand ton fils t’interrogera un jour, en disant : Que veut dire ceci ? Alors tu lui diras : L’Éternel nous a retirés par main forte hors d’Égypte, de la maison de servitude.

15 Car il arriva que quand Pharaon s’endurcit pour ne nous laisser point aller, l’Éternel tua tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des bêtes ; c’est pourquoi je sacrifie à l’Éternel tous les mâles qui naissent les premiers, et je rachète tous les premiers-nés de mes enfants.

16 Ceci te sera donc pour un signe sur ta main, et pour des fronteaux entre tes yeux, que l’Éternel nous a retirés d’Égypte par main forte.

17 Or, quand Pharaon eut laissé aller le peuple, Dieu ne les conduisit point par le chemin du pays des Philistins, bien qu’il fût le plus proche, car Dieu disait : Il est à craindre que le peuple ne se repente, quand il verra la guerre, et qu’il ne retourne en Égypte.

18 Mais Dieu fit faire un circuit au peuple par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Ainsi les enfants d’Israël montèrent en armes du pays d’Égypte.

19 Et Moïse avait pris avec lui les os de Joseph, parce que Joseph avait expressément fait jurer les enfants d’Israël, en leur disant : Certainement, Dieu vous visitera ; vous transporterez donc avec vous mes os d’ici.

20 Et ils partirent de Succoth, et campèrent à Etham, qui est au bout du désert.

21 Et l’Éternel marchait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les conduire par le chemin, et la nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

22 Et il ne retira point la colonne de nuée pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, de devant le peuple.



Pharaon et les Égyptiens noyés.


1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant :

2 Parle aux enfants d’Israël, qu’ils se détournent et qu’ils campent devant Pi-hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Bahal-Tséphon ; vous camperez vis-à-vis de ce lieu-là, près de la mer.

3 Alors Pharaon dira des enfants d’Israël : Ils sont embarrassés dans le pays ; le désert les a enfermés.

4 Et j’endurcirai le cœur de Pharaon, et il vous poursuivra ; mais je serai glorifié en Pharaon et dans toute son armée, et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et ils firent ainsi.

5 Or, on avait rapporté au roi d’Égypte que le peuple s’enfuyait. Et le cœur de Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l’égard du peuple, et ils dirent : Qu’est-ce que nous avons fait, que nous ayons laissé aller Israël, tellement qu’il ne nous servira plus ?

6 Alors il fit atteler son chariot, et il prit son peuple avec lui.

7 Il prit donc six cents chariots, et tous les chariots d’Égypte, sur