Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/996

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4 Tu m’avais jeté au profond, au cœur de la mer, et le courant m’avait environné, tous tes flots et toutes tes vagues avaient passé sur moi ;

5 et j’avais dit : Je suis rejeté de devant tes yeux ; cependant je verrai encore le temple de ta sainteté.

6 Les eaux m’avaient environné jusqu’à l’âme ; l’abîme m’avait enveloppé de toutes parts ; les roseaux m’avaient entouré la tête.

7 J’étais descendu jusqu’aux racines des montagnes ; la terre avec ses barres était autour de moi pour jamais ; mais tu as fait remonter ma vie hors de la fosse, ô Eternel mon Dieu !

8 Quand mon âme se pâmait en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma requête est parvenue à toi jusqu’au palais de ta sainteté.

9 Ceux qui s’adonnent aux vanités fausses, abandonnent leur miséricorde.

10 Mais moi, je te sacrifierai avec une voix de louange, je rendrai ce que j’ai voué, car le salut est de l’Eternel.

11 Alors l’Eternel fit commandement au poisson, et il vomit Jonas sur le sec.



Jonas prêche dans Ninive. Repentance des Ninivites.


1 Après cela la parole de l’Eternel fut adressée à Jonas pour la seconde fois, et il lui dit :

2 Lève-toi, et t’en va à Ninive la grande ville, et publies-y ce que je te commande.

3 Jonas se leva donc, et il s’en alla à Ninive, suivant l’ordre de l’Eternel. Or, Ninive était une très grande ville, de trois jours de chemin.

4 Alors Jonas commença d’entrer dans la ville le chemin d’une journée, et il cria en disant : Encore quarante jours, et Ninive sera renversée.

5 Et les hommes de Ninive crurent à Dieu, et ils publièrent un jeûne, et se vêtirent de sacs depuis le plus grand d’entre eux jusqu’au plus petit.

6 Car cela était parvenu jusqu’au roi de Ninive, qui se leva de son trône, ôta de dessus lui son vêtement magnifique, et se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.

7 Et il fit crier, et l’on publia dans Ninive par un édit du roi et de ses princes : Qu’aucun homme, ni bête, ni bœuf, ni brebis, ne goûtent d’aucune chose, qu’ils ne se repaissent point et ne boivent point d’eau ;

8 et que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, et qu’ils crient à Dieu de toute leur force ; et que chacun se convertisse de sa mauvaise voie, et de l’iniquité qui est en ses mains.

9 Qui sait si Dieu ne se repentira point, et s’il ne reviendra point de l’ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ?

10 Et Dieu regarda à ce qu’ils avaient fait, et comment ils s’étaient détournés de leur mauvaise voie, et Dieu se repentit du mal qu’il avait dit qu’il leur ferait, et ne le fit point.



Dépit de Jonas. Reproches que Dieu lui adresse.


1 Mais cela déplut extrêmement à Jonas, et il en fut fort affligé.

2 Et il fit sa requête à l’Eternel, et dit : Eternel ! je te prie, n’est-ce pas ici ce que je disais, quand j’étais encore en mon pays ? C’est pourquoi aussi je voulais m’enfuir à Tarscis ; car je connaissais que tu es un Dieu miséricordieux, pitoyable, lent à la colère, abondant en grâce, et qui te repens du mal dont tu as menacé.

3 Maintenant donc, Eternel ! retire, je te prie, mon âme ; car la mort m’est meilleure que la vie.

4 Et l’Eternel lui dit : Fais-tu bien de t’affliger ainsi ?

5 Et Jonas était sorti de la ville, et s’était assis du côté du levant de la ville, et il s’était fait là une cabane, sous laquelle il se tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait à la ville.

6 Et l’Eternel Dieu prépara un kikajon, et le fit monter au-dessus de Jonas, afin qu’il lui fît ombre sur la tête, et qu’il le délivrât de son mal ;