Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des masses équivalentes des corps correspondants. Les différentes valeurs de la force électromotrice sont dues à la différence des énergies chimiques de ces phénomènes, dont la production directe dégage des quantités de chaleur différentes. D’après cela, on obtient la force électromotrice en divisant la quantité de chaleur, dégagée dans la réaction, par la quantité d’électricité, qui, d’après la loi de Faraday, correspond à la masse considérée des corps.

William Thomson fit ce calcul pour la pile de Daniell, et c’était alors assez compliqué à cause de la grande variété des unités. La réaction chimique de la pile de Daniell est la transformation du sulfate de cuivre et du zinc métallique en cuivre métallique et sulfate de zinc. On peut déterminer le dégagement de chaleur de cette réaction en plongeant tout simplement du zinc dans du sulfate de cuivre : alors l’énergie chimique ne se transforme pas en énergie électrique, elle donne immédiatement de la chaleur. Cette détermination fut faite par Joule, et le calcul aboutit à une confirmation brillante de la théorie.

On a reconnu dans la suite que cette théorie trop simple était incomplète, et on a dû la remplacer par une autre un peu plus compliquée, qui montre la nécessité d’un terme de correction. Par hasard, pour l’élément Daniell, ce terme de correction est nul, de sorte que l’accord observé pour cette pile ne se retrouve pas pour la plupart des autres