Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et il suffit d’introduire les masses équivalentes des autres acides pour obtenir l’unique tableau des poids équivalents.

La grande découverte de Richter demeura d’abord tout à fait isolée. Berthollet reprit la remarque de Fischer dans son célèbre ouvrage Essai de statique chimique, et en souligna la haute valeur, mais il n’en tira pas les conséquences, vraisemblablement parce qu’elles étaient en contradiction avec ses vues théoriques personnelles. C’est seulement bien plus tard, au début du xixe siècle, qu’un autre savant d’une grande autorité revint sur la question et reconnut l’importance extrême des considérations de Richter. Cet homme était J.-J. Berzélius (1779-1848).

Berzélius s’était occupé depuis des années d’analyses chimiques, et il avait déterminé la composition d’un grand nombre de sels importants. S’appuyant sur les considérations de Richter, il reconnut que la composition d’un sel est en relation avec la composition d’autres sels, et qu’elle peut se calculer à l’avance sans en faire l’analyse, si on connaît les poids équivalents de l’acide et de la base qui interviennent. Il put ainsi contrôler une analyse par l’autre et se mit bientôt au calcul. Dans la plupart des cas, les résultats s’accordèrent avec la loi de Richter, mais il y eut quelques discordances. Une recherche plus exacte montra qu’il s’était glissé des erreurs dans les ana-