334. Méthodes administratives.
Ces méthodes ont été toutes transformées récemment. Il appartient aux bibliothèques d’être à l’avant-garde d’un mouvement qui s’inspire d’une réaction contre la routine, le formalisme, le « tatillonisme », l’indifférence quant aux résultats, l’arbitraire, l’abus des écritures inutiles, la lutte contre la mauvaise bureaucratie et la paperasserie. (Voir les travaux de M. Fayol et de ses collègues, ceux de l’Institut international de bibliographie sur la documentation administrative, les revues spécialisées, telles que « Système » et « Mon bureau »). Les méthodes scientifiques d’enregistrement des faits, de classement systématique, d’utilisation de fiches et de feuillets mobiles, de classeurs verticaux, etc., s’appliqueront à toute l’administration de la bibliothèque. Cette administration tendra à être ramassée et condensée, claire, facile. Elle sera aussi impersonnelle, de manière à faciliter les collaborations ainsi que la continuation par des remplaçants, intérims ou successeurs. — Les règles essentielles suivies par l’administration des bibliothèques seront consignées, par écrit, dans les instructions de la bibliothèque, à la suite des règles concernant sa gestion technique. Les archives administratives seront tenues en bon état. Pièces classées par catégories (correspondance, ordres de l’Administration supérieure, factures et pièces comptables, etc.)
335. Manuel des méthodes et Instructions administratives.
On peut donner les conseils suivants :
1° Manuel des méthodes. — Le chef de chaque bibliothèque a intérêt à établir une documentation personnelle sur la matière des livres et de la bibliothèque.
À cet effet, il élabore un Manuel sous forme de dossiers, avec feuilles grand format (21 1/2 x 27 1/2), avec ou sans fichier parallèle pour concentrer les notes succinctes.
Ce dossier peut constituer un véritable traité ou encyclopédie du sujet, élaboré par lui-même.
On le commencera, par exemple, au moyen des notes prises au cours