Ordre de classement :
1° Les notices se succèdent dans l’ordre alphabétique des noms mis en vedette, comme dans le dictionnaire : Dupont, avant Durand ; Lemercier avant Lemonnier.
2° Le prénom sert d’élément de sous-classement parmi les notices portant un même nom de famille. (Homonymes).
3° Pour chaque auteur les ouvrages se succéderont suivant la date de leur publication : on placera en tête les ouvrages non datés, puis les plus anciens, pour finir par les plus récents. C’est pour permettre ce sous-classement que la date d’édition est mise en vedette dans les notices.
4° Les notices relatives aux différentes éditions d’un même ouvrage ou à ses traductions, sont placées à la suite de la notice relative à l’ouvrage original.
252.6. Catalogue alphabétique des périodiques.
Notion et but. — Les Périodiques (revues, magazines, bulletins, annales, journaux, etc.) font l’objet d’un catalogue spécial établi à la suite du catalogue alphabétique général ou combiné avec lui.
En ce qui concerne les périodiques, il ne suffit pas que le catalogue ait répondu, comme pour les ouvrages, « nous possédons », il faut qu’il précise quelles années et quels fascicules la bibliothèque possède, afin d’éviter la recherche dans les collections elles-mêmes.
D’autre part, en bonne administration, il faut enregistrer chaque fascicule nouveau qui parvient et pouvoir constater si des lacunes se produisent, pour réclamer, sans tarder, les numéros manquants. Pour les périodiques en cours, le présent catalogue alphabétique tient lieu en partie d’inventaire
car il est le seul document de la bibliothèque qui mentionne les années et numéros possédés.
Il doit permettre de s’assurer d’un coup d’œil des lacunes, c’est d’après lui que la réclamation des numéros en retard sera faite aux éditeurs et c’est lui qui doit servir de base au recollement d’inventaire.
Forme. — Le catalogue alphabétique des périodiques est établi sur fiche.