Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 79 —

des émotions, où il range successivement : la joie (et la tristesse), la peine (et la colère), l’amour (et la haine), la confiance (et l’angoisse), l’émotion sexuelle, les émotions complexes, ces dernières formant la transition avec l’activité élaborée de là conscience. Les passions sont en quelque sorte des émotions à l’état chronique.

c) Enfin il se forme dans la conscience des synthèses spontanées entre les éléments représentatifs des sensations, grâce à l’habitude, à l’attention et à l’association : une telle synthèse a reçu le nom de perception.

3o Activité élaborée (volitions, sentiments, concepts). — La vie psychologique précédente appartient en commun à l’animal, au sauvage, à l’enfant, à l’adulte ; mais seul ce dernier atteint une certaine élaboration de sa vie consciente.

a) Un acte volontaire ou volition est un mouvement très complexe en vue d’un but conscient ; les éléments en sont choisis délibérément ; il est exécuté avec un effort et apparaît comme libre.

b) Le sentiment est un état affectif à élaboration consciente et réfléchie, au moins dans une large mesure ; c’est un état fondamental de notre vie consciente, puisqu’il dure souvent autant que cette vie elle-même ; le sentiment moral, le sentiment religieux, la piété filiale, le patriotisme en sont des exemples.

c) Enfin si la perception est une synthèse spontanée de sensations, le concept est une synthèse élaborée de perceptions ; c’est une réduction du multiple à l’unité, puisqu’il nous fait embrasser, en un seul acte de la pensée, une quanité infinie d’objets. Un concept complètement formé s’exprime par un signe (mot ou symbole). Un jugement est l’affirmation d’un rapport entre deux concepts ; le raisonnement est un enchaînement de jugements tel que le dernier d’entre eux (conclusion) nous apparaît sorti des ténèbres (prémisses) ; il substitue la certitude à la croyance, une marche progressive du connu à l’inconnu, du confus et de l’indistinct à la notion exacte et précise. De même que le mot est la représen-