Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 81 —

mal-être, affectivité) s’oppose grâce à l’expérience aux sensations qui sont objectivées en dehors de nous. »

L’action humaine. — Le plaisir et la douleur, dit Gustave Lebon, sont le langage de la vie organique et affective, l’expression d’équilibre satisfait ou troublé de l’organisme. Ils représentent le moyen employé par la nature pour obliger les êtres à certains actes sans lesquels le maintien de l’existence serait impossible.

Le plaisir et la douleur engendrent le désir. Désir d’atteindre le plaisir et d’éviter la douleur. Le désir est le principal mobile de notre volonté et, par suite de nos actes. Du polype à l’homme, tous les êtres sont mus par le désir.

Le désir établit l’échelle de nos valeurs, variable d’ailleurs avec le temps et les races. L’idéal de chaque peuple est la formule de son désir. Un désir qui envahit tout l’entendement transforme notre conception des choses, nos opinions et nos croyances. La valeur des choses n’existant pas par elle-même est déterminée par le seul désir et proportionnellement à ce désir.

Père de tout effort, maître souverain des hommes, générateur des dieux, créateur de tout idéal, le désir ne figure pourtant pas au Panthéon antique. Seul, le grand réformateur, Bouddha, comprit que le désir est le vrai dominateur des choses, le ressort de l’activité des êtres. Pour délivrer l’Humanité de ses misères et la conduire au perpétuel repos, il tenta de supprimer ce grand mobile de nos actions. Sa loi soumit des millions d’hommes, mais ne triompha du désir. C’est qu’en effet l’homme ne saurait vivre sans lui.

Caractéristiques mentales.

De Croly (L’Instruction et l’activité intellectuelle en matière par les jeux éducatifs, p. 7) établit ainsi le tableau des caractéristiques mentales chez les enfants.

A. — Energie mentale. Force attentive.

1. Intensité, étendue, durée, capacité de distribution. (Instabilité, épuisement rapide, distractibilité, orientation unique.)