Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 146 —

pour but de créer une économie nationale fermée à l’étranger, capable de pourvoir par le travail national, à tous les besoins de l’État et de mettre à la disposition de tous, par une circulation intense à l’intérieur du pays, l’ensemble des ressources naturelles du pays et des forces individuelles de la nation.

4. Stade de l’économie mondiale. — Aussi bien l’économie nationale a succédé à l’économie familiale, l’économie mondiale s’impose comme conséquence obligatoirement nécessaire du développement de l’évolution. L’économie mondiale n’est possible que dans la liberté mondiale, par conséquent par le recul des limites du droit de chacun jusqu’aux frontières du monde. Mais elle implique une organisation.

Il y a nécessité et intérêt à prendre toutes mesures susceptibles de favoriser, dans un sens international, la production, les échanges et la consommation de tous les systèmes d’énergie et de préparer ainsi la fusion de toutes les sociétés particulières dans la société-organisme finale : l’Humanité.

En ce moment toutefois nous assistons à une régression de l’économie mondiale, instauration de l’autarchie et de l’économie dirigée.


ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE.

Jusqu’à la Révolution française, l’industrie apparaissait discrètement au second plan, comme une annexe de l’agriculture ; au cours du XIXe siècle, elle a pris un essor sans précédent, et sans cesse est devenue plus nombreuse la population vivant du travail industriel. L’origine de l’industrie moderne remonte à cent cinquante ans. Si l’on se reporte jusqu’à ses causes, on reconnaît que le développement du commerce l’a précédée et provoquée. En effet, depuis la fin du XVe siècle, depuis la découverte de l’Amérique et de la route des Indes, tandis que la technique restait à peu près stationnaire, il y avait eu un agrandissement perpétuel