Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 190 —

tions, a cependant été amélioré depuis la guerre : le parti conservateur au pouvoir obligé de réaliser des réformes de partis de gauche dans l’opposition, quantité de principes nouveaux sont déposés dans ces nouvelles lois et attendent du temps leur développement.

Le monde présente deux sortes de transformations, les unes brusques dans certains pays (Russie, Italie, Allemagne, Espagne) par révolutions, véritables mutations ; les autres dans d’autres pays (France, Angleterre, États-Unis, Belgique, etc.) lentes, évolutives, bien que d’un rythme accéléré. Dans ce second cas, les phases se succèdent ou se succéderont ainsi. D’abord affirmation que la crise est cyclique, puis mesures exceptionnelles particulières pour parer au plus pressé, ensuite mesures d’ajustement général ; à la fin de ce cycle, il devient admis que l’on vise atteindre le régime même et la conception d’un plan d’ensemble commence à prévaloir. Aussitôt l’esprit d’invention produit des formes nouvelles.

Partout est posé le problème d’un nouvel ordre simultanément économique, social et politique. C’est un mouvement en faveur de groupements professionnels économiques (précorporatisme, corporatisme, syndicalisme, industriel).

L’Italie a cherché dans les voies d’un corporatisme d’État, la solution du problème. L’Allemagne réalise un corporatisme à base raciste obligatoire et dirigée par un « Führer », représentant tout puissant du pouvoir central. L’Autriche a révisé son organisation dans le sens d’un État autoritaire à base corporative. La Hollande a promulgué une loi dont le but est de donner aux corporations de métier une base juridique. Le Portugal a organisé sa vie économique et sociale dans le cadre corporatif. L’Angleterre a constitué un Conseil Économique National. La France a constitué un Conseil Économique National. La Suisse cherche une économie nationale sur la base ou d’une économie dirigée ou d’un ordre corporatif. Les États-Unis : Le National Industrial Recovery Act de Roosevelt a, par ses Codes, créé un nouveau droit syndical organisant les employeurs et les