Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 207 —

besoins propres. Parmi elles il en est qui sont tenues pour de véritables métropoles internationales d’une spécialité. Des unions de villes entre elles ont existé de tout temps, en dehors des liens supérieurs de subordination aux États. On devra reconnaître à l’avenir des villes internationales relevant seulement de la S. D. N., comme les villes impériales relevaient seulement de l’Empire.

Les Soviets en ce moment veulent combler le fossé entre la ville et le village, fossé, disent-ils, qui a été creusé profondément par les propriétaires fonciers et les bourgeois. Une expérience de fraternisation entre ouvriers et paysans est en cours. C’est un événement de portée historique.

ADMINISTRATION, SERVICES PUBLICS.


Les services publics et administratifs augmentent en nombre et en extension dans tous les pays. Le critère de la création d’un service public est le fait qu’il se produirait un désordre social par la suspension, même pendant un temps très court, de l’activité libre qu’il s’agit de transformer en activité publique. L’organisation du service public se perfectionne. De nos jours s’opère, parallèlement à la décentralisation locale et régionale, une décentralisation par service.

Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, le droit administratif se présentait sous l’aspect peu engageant d’une série de réglementation d’ordre technique, exclusives de toutes construction logique, de toute systématisation rationnelle. C’est à l’ordre alphabétique que devait recourir les auteurs. De 1880 à 1900, on assiste à l’effort de coordination, de construction et de synthèse. Aucoc et Laferrière incorporent à la science du droit administratif, l’œuvre prétorienne du Conseil d’État. Ducrocq en donne un vaste inventaire ordonné. Haurion s’attache à en dégager les principes qui, pour n’être pas ceux-là mêmes que la tradition civiliste avait lentement dégagé au cours des siècles n’en présentent pas moins un caractère juridique indéniable. Henry Berthelemy réduit ou élimine ce qui, d’une part, dans un ensemble