Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 226 —

fatalités d’une véritable loi d’airain, voilà les nations forcées d’envisager simultanément les trois problèmes jusqu’ici dissociés.

10° Au delà se pose le problème intellectuel et le voilà lié aussi désormais au trinaire précédent. Ceci est mis en toute clarté. Sans désarmement moral, pas de désarmement véritable ; avec les codes de l’honneur national, les théories du racisme triomphant, les falsifications ou disproportions dans l’exposé de l’histoire et de l’état présent des nations, pas de bases saines données au jugement de l’opinion publique.

11° C’est pourquoi le problème du désarmement n’apparaît plus seul dans une simplicité que contredit la complexité des faits. Sans doute il faut désarmer, transformer les armées nationales d’après un type uniforme d’armées à court terme et à effectif réduit ; il faut interdire tous les armements actuellement interdits par les traités à certains pays ; il faut réduire et limiter les dépenses de défense nationale, il faut mettre fin à la situation périlleuse et révoltante créée par les munitionnaires. Mais à soi seul, c’est insuffisant, puisqu’ainsi seuls les effets sont atteints et non pas les causes.

Conclusions. — Comme en beaucoup de matières, on est ici en présence de deux états d’esprit, de deux méthodes, de deux systèmes. Pour les uns, il faut procéder en envisageant successivement les difficultés et en allant au plus pressé qui est considéré être le désarmement. Pour les autres, il faut envisager en même temps l’ensemble des difficultés et présenter une solution globale et simultanée, parce qu’ainsi les concessions à consentir sur un point trouvent des compensations dans les concessions de l’autre partie sur d’autres points. Chaque point particulier consoliderait sa faiblesse éventuelle par les autres points. C’est la discussion entre minimaliste et maximaliste.

Un proverbe populaire dit que quand on a mal boutonné son habit, il faut le déboutonner et recommencer à le boutonner. Sur les champs de courses, quand il y a eu mauvais départ donné, la course est annulée et les