Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Français, d’Anglais, nous nous référons à des types nationaux qui composent ces mélanges.

Un grand nombre de petites nations ont altéré leurs traits et perdu leurs caractéristiques dans la formation de chacune des grandes nations dominantes.

Il y a continuité aussi dans les fondements de la pensée, de la morale et de la société. Israël fut en contact avec les deux grands centres de civilisation antique, l’Égypte et la Chaldée, eux-mêmes sommateurs de civilisations diverses. Ainsi influencée la pensée juive s’est enregistrée dans la Bible. Celle-ci fut complétée par l’Evangile influencé lui-même par les courants d’idées parvenues alors jusqu’en Palestine. Ultérieurement la pensée grecque, celle de Platon et d’Aristote, par saint Paul, par les premiers Pères de l’Église, par les Scolastiques, pénétra dans la pensée chrétienne. L’influence germanique s’y marqua notamment à l’heure de la Réforme ; Byzance et les Slaves interviennent par l’église orthodoxe. La pensée ainsi constituée remontait aux sources grecques et latines et la Renaissance fut vivifiée par les humanistes et l’influence des courants de la pensée naturiste et scientifique.

Dans la civilisation contemporaine, les principes de fraternité, d’égalité, de liberté et de justice sont le développement de la pensée traditionnelle. Et de nos jours, voilà que la pensée bouddhiste et coranique, la sagesse des philosophes de l’Inde, de la Chine, de la Perse, toute la pensée orientale se confronte avec la pensée occidentale, y découvre ses idéalités profondes et y fait apport de ses originalités propres.

L’esprit humain est une croissance. L’expérience personnelle, l’expérience sociale produite au cours de l’histoire des sociétés servent à le fortifier. Il est une augmentation (comme dit Bacon) et l’humanité est semblable à un seul homme qui grandirait en apprenant sans cesse selon la comparaison de Pascal.

Et cet «incrementum», cet accroissement s’en va en se continuant. Par les formidables secousses de la guerre et de l’après-guerre, notre civilisation a été conduite à voir ébranler les bases d’une longue tradition. Nous