Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une technique nouvelle ; ils interprètent la réalité librement, n’en veulent être esclaves, certains vont jusqu’à nourrir envers la nature de l’hostilité. Ce sentiment procède d’une sorte de mystique. Ces peintres veulent s’élever au-dessus de la réalité. Ils la trouvent indigne d’exprimer leur ferveur. Aussi semblent-ils se retourner parfois jusqu’à la vision épouvantée des primitifs d’avant les frères de Limbourg et les Van Eyck, qui osèrent traduire leur piété dans l’évocation respectueuse de ceux de la création. Traiter la nature avec respect, la traiter entièrement en ses aspects permanents, ses forces, son armature, son équilibre, vit une heure ou un instant de sa vie.

On a supprimé les corporations. Puis on a créé l’Académie régulatrice. Écoles avec diplômes, centralisation magnifiée par un couronnement en forme d’apothéose, le Prix de Rome, n’est qu’un gigantesque parasite en dehors de la vie, contre les métiers, contre l’esprit. Car l’esprit est aujourd’hui, est maintenant, est la « minute présente », intensité, agilité, acuité, mouvement.

(Le Corbusier.)

La crise de l’intellectualité est causée : 1° en premier lieu par la diminution du pouvoir d’achat, ce qui entraîne le divorce entre l’artiste et le public ; 2° par une diminution d’intérêt du public pour l’intellectualité en elle-même. L’œuvre d’art ne peut être perçue que dans son idée ; elle ne peut être comparée qu’en relation avec la valeur qu’elle sent ; la beauté. Or celle-ci tend à se confondre avec un utilitarisme scientifique.

(Costa du Rel.)

À l’art se rattache la mode, elle est un facteur d’internationalisation. Autrefois les ornements extérieurs étaient des signes de distinction militaire, politique, financière. Aujourd’hui les différences disparaissent, la mode nivelle l’aspect extérieur des diverses classes d’un même groupe et des individus de diverses nationalités.

LES LANGUES.

Ce qu’est la langue. — La langue donne au peuple le caractère final d’une individualité nationale et intel-