Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

utilisation par l’individu lui-même à n’importe quel âge de sa vie des moyens d’étude et d’éducation.

3° Le cas des groupes d’enfants privilégiés à raison de la condition intellectuelle et morale des parents désireux de mettre à profit pour leurs enfants des possibilités d’éducation plus avancée que celle offerte par les grandes organisations ou celles qui sont soumises au risque de la simple autodidaxie, étant supposé que ces parents disposent des moyens économiques correspondant à leur désir.

L’ÉDUCATION SELON L’UNIVERSALISME.

Il faut adopter résolument ce point de vue : l’éducation conçue comme une formation intégrale et continue de l’être humain, basée sur la connaissance de l’univers, sur la détermination de nos rapports actifs et passifs avec lui, sur l’harmonisation de nos actions individuelles avec le plan d évolution sociale.

Une éducation, pour être intégrale, doit être physique, intellectuelle, morale, sociale. Il faut former un être, un futur travailleur spécialisé, un père ou une mère de famille, un citoyen, un homme dans la plénitude du terme. Préparer à une vie complète c’est la fonction dévolue à l’éducation, a dit Herbert Spencer. Cette fonction se précise ainsi : conserver et transmettre tout ce qu’il y a de bon dans la civilisation de la génération actuelle et rendre possible un avancement nouveau de la civilisation par la jeune génération.

Donner à tous un moyen de participer à la vie supérieure de l’esprit, assurer un contact avec la culture générale et désintéressée lui permettant non d’en parcourir le domaine, mais d’en prendre une vue d’ensemble en dehors de toutes préoccupations utilitaires et professionnelles. Un jour viendra où l’on sera convaincu de cette idée : la vraie vie de l’homme est la vie de l’esprit. Et l’esprit ne vit que par une suite d’actes qui sont précisément ceux de la culture. Apprendre et vivre sont une seule et même chose qui doit se continuer toute la vie.