Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 302 —

ÉTUDE DES RELIGIONS.

L’étude des religions attire beaucoup d’esprits : il y a maintenant l’Histoire des religions, la Philosophie de la religion, la Science des religions, l’Étude comparée des religions (cours de l’Université de Genève). Ce qu’il y a d’essentiel et de secondaire dans chaque religion, ce qu’on a appelé la fraternité des religions. C’est un des éléments nécessaires au rapprochement de l’Orient et de l’Occident. Pour aborder cette étude, il faut les conditions intérieures (tolérance, respect, bienveillance) et les conditions extérieures (connaissance des termes et des systèmes).

Les religions à étudier sont : fétichisme, animisme ; polythéisme, panthéisme, hénothéisme ; théisme, déisme ; monisme, pluralisme ; monothéisme. Mysticisme ; agnosticisme. Exotérisme. Ésotérisme.

L’étude donc porte sur les hypothèses de l’origine de la religion, la classification des religions, la mythologie comparée, l’étude comparée des religions, le congrès des races et le congrès des religions.

Elle doit porter aussi sur ces points : Expérience religieuse, nouvelle psychologie. Le génie religieux, les fondateurs des religions. Le symbolisme et l’ésotérisme religieux. Les mystères, les témoignages historiques. Le symbolisme, l’étude des mythes, le mythe solaire et les héros solaires. La valeur de la conscience religieuse pour l’humanité, la transformation du monde par le triomphe de l’esprit. Et cette conscience apportera la nouvelle conscience de l’humanité qui est liée à la paix mondiale.

Graduellement la conscience religieuse de l’humanité se dégage.