Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 304 —

point en être séparée ; elle se confond avec celle d’étendue et l’étendue elle-même n’est que l’étendue abstraite.

L’idée d’espace est une idée nécessaire et absolue, immatérielle par conséquent et formant un des attributs de Dieu. L’espace comme le temps existe hors de nous et en eux-mêmes. (Newton, Clarke.)

L’étendue diffère tellement de l’espace qu’à l’endroit même où existe un corps, c’est-à-dire une substance étendue il peut exister une infinité d’autres substances auxquelles l’étendue est complètement étrangère.

L’espace n’est qu’une forme donnée par l’esprit humain lui-même à ses intuitions. (Kant.)

Ce sont des notions de notre esprit auxquelles nous soumettons les phénomènes en vertu dès lors de la pensée. (Leibnitz.)

Leibnitz, pour montrer comment se constituait l’espace dans notre esprit a, comme pour le temps, reporté ici l’échelle des nombres. Celle-ci (1 + 1), (1 + 1 + 1), (1 + … + n + n’) étant indéfinie, illimitée, le concept de l’espace lui-même acquérant cette infinitude.

Le monde extérieur tel qu’il nous apparaît nous présente des corps juxtaposés dans l’espace, et des états de ces corps se succédant dans le temps. On ne peut donc séparer dans son étude ce qui est si étroitement uni dans la réalité. Ainsi une théorie de l’espace entraîne toujours une théorie symétrique du temps.

Pour Leibnitz, l’espace est l’ordre des existences possibles et le temps est l’ordre de succession.

L’expression la plus générale, la plus universelle de la réalité est le mouvement avec son opposé l’immobilité (ce n’est pas la matière). L’espace est le mouvement ou l’immobilité considérés comme simultanée ; le temps est le mouvement ou l’immobilité considérée comme successive. Mais qu’est-ce que le mouvement ? Il faudrait le définir ; or, sa notion ne peut être comprise qu’en y faisant entrer la double notion de l’espace et du temps.

L’espace était considéré longtemps comme euclidien. Après Rieman, après les théories d’Einstein (1917), l’espace a été considéré comme ayant plus de trois dimensions. (Hypergéométrie).