Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 326 —

tion. Elle confond tous les peuples civilisés dans les limites de sa conquête. — Les Barbares attaquent pendant trois siècles Rome qui, d’abord victorieuse, se relâche : sa décadence. La religion nouvelle ajoute son ferment à tant de causes de décadence mais apporte à la société de nouveaux principes d’action et de confiance.

III. — Moyen âge (395-1453).

A. L’âge barbare (Ve au Xe siècle). L’empire romain se dissout. Les Barbares envahissent l’Europe. Royaume barbare. Empire de Charlemagne : il refait un travail latent qui remue de fond en comble toutes les classes de la société. — B. La Féodalité (Xe au XVe siècle). Société chrétienne gouvernée par l’Église. Mais la séparation du sacerdoce et de l’Empire s’accomplit et le pouvoir royal en se développant ruine la Féodalité. Renaissance : révolution commerciale avec la découverte de l’Amérique, révolution dans les sciences, dans les arts. Révolution religieuse : la Réforme.

IV. — Temps modernes.

Le théâtre où va se déployer l’activité humaine s’élargit : l’Amérique, l’Océanie, l’Afrique. Les puissances européennes se précipitent à leur conquête. De grands empires coloniaux s’élèvent : l’Espagne d’abord, la Hollande, la France, l’Angleterre. L’afflux des métaux précieux modifie profondément les conditions économiques. La société européenne s’organise sous la forme monarchique et les États luttent pour la domination : l’Autriche (Charles-Quint), la France (Louis XIV). Les rêves de domination universelle se dissipent au XVIIIe siècle, l’Angleterre passe au premier rang et la Prusse jette les fondements de sa grandeur. Rivalités religieuses. Triomphe de la réforme qui divise l’Empire en deux. Consécration de la tolérance. Formation de l’Amérique démocratique. La Révolution de 1789, à la fois sociale et politique, dont tous les peuples de l’Europe subissent l’action.