Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5

Les Créations de l’Homme


LA CIVILISATION.
LA SYNTHÈSE, L’ORGANISATION, L’HARMONIE.

Les créations de l’homme sont le produit de son activité par et sur le monde. De par l’opération de l’homme, la nature, la terre, se modifie, devient autre, est placée directement au service de la finalité humaine. Ces créations, ce sont les produits du travail, les techniques par lesquelles s’effectue ce travail, les institutions de tout ordre qui constituent la société, la formation ou éducation des hommes eux-mêmes, les œuvres, plus intellectuelles que matérielles, dans lesquelles s’incorporent les idées, les sentiments, les volontés, œuvres de science, d’art, de littérature, les documents de toute espèce en lesquels s’opère comme un dédoublement de l’être et de la pensée de l’homme ou un dédoublement des choses de la nature.

L’ensemble de ces créations constitue la civilisation. Beaucoup de ces éléments ont été traités antérieurement dans l’étude du monde comme objet. Moi ou pensée humaine connaissante, sentante et agissante, ne saurait point ne pas les envisager de son point de vue. Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, il y a lieu de les considérer dans leur fonction de création, comme troisième terme de l’équation.

Monde = objet + sujet + création du sujet agissant avec et sur l’objet.

On peut placer dans un même ensemble toutes les créations humaines, quelles qu’elles soient. Elles ont ceci de commun : 1° d’être artificielles et en dehors de la nature ; 2° de constituer pour l’homme un moyen d’avantages ou de défense ; 3° en agissant sur la nature extérieure à lui-même, à travers ce mouvement et en le transformant, d’agir ainsi sur sa propre nature ; 4° de conduire l’esprit de l’homme de la contemplation de ce qui est à la considération de ce qui pourrait ou devrait