Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 351 —

51

Synthèse des connaissances
ou Philosophie


La synthèse est l’établissement d’une science à connaissance totale, d’une explication du monde (sa conception et ses lois) embrassant toutes les connaissances particulières auxquelles sont réservées l’étude des données analytiques et des synthèses partielles.

La science est un vaste système de rapports qui englobe tout ce que nous connaissons : chaque objet est considéré en fonction de la place qu’il occupe dans le système. Cette place est multiple suivant l’aspect envisagé en lui et ces différents aspects s’y présentent en séries à leur tour systématiquement organisées et coordonnées à l’ensemble. Comprendre (opération individuelle), c’est englober dans un système de notions (son propre système) des éléments demeurés jusqu’alors isolés. La pensée part du réel (données immédiates de la conscience) et tend vers l’intelligible. Ce que cherche la Pensée, ce sont des concepts abstraits, les plus économiques possibles, qui lui servent à traiter avec les faits, à les prévoir, à les saisir, de la manière la plus simple, la plus commode, la plus maniable, à les envelopper dans les formes les plus universelles, les plus systématiques et par conséquent les plus abstraites.

Quantité de sciences restent à construire et d’autres à simplifier, refondre, unifier.

« Les créateurs de sciences imparfaites ont rempli une fonction comparable à celle des carriers qui extraient du sein de la terre et amoncellent en désordre à sa surface les matériaux d’une construction future, œuvre d’architecte et de maçon. Il faut qu’une science supérieure reprenne ces blocs grossiers, les façonne, les dispose d’après un plan d’ensemble et fasse surgir en place d’un tas de fragments sans forme et sans équilibre un monument régulier et stable. » (L. Bourdéau.)

La synthèse générale peut seule donner au problème des solutions originales et fécondes. Toute connaissance