Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 377 —

thodes du raisonnement scientifique, celles qui ont réalisé les progrès dans la science et dans la technique.

2° Au deuxième degré, elle utilise ces méthodes pour critiquer et perfectionner les institutions sociales.

3° Au troisième degré, elle les utilise pour examiner, critiquer, détruire, réédifier les rapports internationaux. De proche en proche, la rationalisation atteint tous les domaines et aux détracteurs de son intervention, il peut être répondu que c’est pour ne l’avoir pas encore porté dans les domaines supérieurs que le chaos y persiste sans espoir de retour à un ordre, par le seul jeu des forces en cause.

LA CIVILISATION. — LA CULTURE.


Les desiderata. — L’œuvre maxima et optima de l’action collective, c’est la récréation de la civilisation et de la culture. Une civilisation consciente et dirigée, tendant à une société complète et harmonieusement organisée.

La civilisation est travaillée d’innombrables mouvements les uns économiques et techniques, les autres politiques et sociaux, d’autres encore intellectuels et religieux. La civilisation n’est pas une donnée statique. Elle évolue à tout moment, couve le germe d’une civilisation différente.

La civilisation à créer doit répondre : 1° aux besoins de l’être humain ; 2° à l’élément pensée dans cette civilisation ; 3° l’élément raison, intelligence de la pensée ; 4° civilisation pour la masse ; 5° dans le sens d’une élévation.

Pour réaliser ces desiderata il faut : 1° élaborer la conception d’une telle civilisation ; 2° former des organismes pour sa distribution ; 3° organiser des ressources à cette fin.

On peut concevoir plusieurs civilisations : petites, faibles, antagonistes et une civilisation : grande, puissante, pacifique et harmonieuse.

Il y a deux moyens de diriger la civilisation : ou une autorité ou une orientation semblable. Si tous