Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 389 —

Classification. — Dans la Classification, doivent se retrouver, comme dans l’instrument intellectuel de la synthèse suprême, et les systèmes de la pensée et l’ordre de l’action, et l’harmonie de la sensibilité. Mais pour exister dans le domaine des réalités concevables, la Classification doit s’exprimer. Cette expression elle-même ne saurait être que synthétique et conséquemment elle doit réaliser à son tour les progrès auxquels ne peuvent plus prétendre nos pauvres langues et notre vieille écriture. Elle doit combiner à la fois le meilleur de ce qu’ont apporté la Terminologie scientifique, la Notation, la Figuration schématique, la Mesure et la Standardisation, la Mathématique (algorithme, formule, calcul).

La forme du langage exerce une influence prépondérante sur la forme de l’esprit. Le langage dirige inconsciemment notre mentalité, car il est l’élément essentiel de la pensée. Créer une Classification synthétique avec notation concise des idées c’est doter l’esprit d’une véritable langue écrite universelle capable d’agir puisamment sur la forme elle-même de la Pensée.

Expression. — L’expression au sens large devrait comprendre toutes les productions humaines (industries, institutions, arts, sciences). Car en chacune l’homme exprime sa pensée, son sentiment, son vouloir. Plus profondément encore, l’expression peut être envisagée comme une réaction de l’impression faites sur lui, une réaction élaborée en vue de réaliser un nouvel équilibre entre le moi et le non moi. Le processus de l’élaboration se dégage lentement de l’élaboration elle-même, il prend existence autonome dans des objets (concrets), dans des systèmes d’idées (abstraits).

La propagande. — Elle prend une place capitale dont l’ancien prosélytisme religieux n’était qu’un faible essai. Elle dispose d’une instrumentation toujours plus perfectionnée : l’école, la presse, la radio, les réunions, le cinéma, les fêtes et cérémonies, l’église. Le bourrage de crânes pendant la guerre, un an de propagande de la presse Morgan aux États-Unis et les esprits préparés à la