Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 398 —

en lui des possibilités psychiques merveilleuses, encore bien mal connues, notamment la possibilité d’acquérir de la force psychique par purification de corps et d’esprit.

L’ÉPOPÉE HUMAINE.

Modifier les êtres humains pour résoudre les énigmes. — L’énigme ultime de l’univers (pourquoi tout cela est-il, pourquoi est-il comme c’est), cette énigme appelle, pousse et dirige aujourd’hui des hommes de plus en plus nombreux ; elle les pousse, les appelle, les dirige à résoudre, à porter tous leurs efforts sur les sciences et la philosophie. Les méthodes spéculatives étant impuissantes, des expériences nouvelles sont nées. Et celles modifiant l’être humain lui-même, lui permettront de concevoir d’autres relations entre lui et les choses et ainsi d’approfondir et d’enrichir sa notion de l’être.

Ainsi la vie épique et aventureuse de l’homme et de l’humanité vers « le jamais vu » et « l’inouï », conduit à une connaissance plus approchée du mot de l’énigme. Que saurions-nous de l’univers si l’Amérique et les pôles n’avaient été explorés, et si des enfants en jouant avec des verres n’avaient suggéré leurs lentilles et leurs télescopes à Huygens et à Galilée.

LA VIE ET LA LUTTE.

« La vie est simple, parce que la lutte est simple. Le bon lutteur recule, il ne s’abandonne point ; il fléchit, il ne renonce pas. Si l’impossible se lève devant lui, il se détourne et va plus loin. Si le souffle lui manque, il se repose et attend. S’il est mis hors de combat, il encourage ses frères de sa parole et de sa présence. Et quand bien même tout croule autour de lui, le désespoir ne pénètre pas en lui.

» La vie est solidaire parce que la lutte est solidaire. De la victoire dépendent d’autres victoires dont je ne saurai jamais les heures ni les circonstances et ma défaite en entraîne d’autres, dont les conséquences vont se perdre dans l’abîme des responsabilités cachées. L’homme qui était devant moi a atteint, vers le soir, le lieu d’où