Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux phénomènes sociaux, ils vont eux-mêmes en se compliquant suivant ceux d’ordre démographique, économique, social, politique et culturel.

B. Extension des sociétés. — À cet autre point de vue, les sociétés également selon un ordre de complexité croissante, se classent en familles, organisations de travail, communes, régions, nations, continents, monde. Prévoir l’état spécial du monde est autrement complexe que prévoir celui d’un village, voire d’une grande ville. Mais à mesure que la vie au village et à la ville est plus étroitement reliée à la vie du monde entier, par répercussion, la prévision de son devenir se complique. L’internationalité des prévisions est justifiée par l’ensemble des faits qui expriment l’interdépendance de tous les éléments de vie universelle ; par l’existence d’une Société des Nations, qui malgré ses défauts et les critiques auxquelles elle donne lieu est l’expression de cette interdépendance ; par la nécessité d’agir désormais dans l’économie en tenant compte du marché et des prix mondiaux, dans la politique, en tenant compte d’une action concertée internationale.

V. — ÉLÉMENTS SOCIOLOGIQUES FONDAMENTAUX.

Rappelons les données fondamentales.

L’Humanité actuelle se compose de deux milliards d’hommes, répartis en une soixantaine d’États organisés et autant de nationalités, colonies ou dominions importants. Leur activité s’exerce sur un territoire, la Terre, dont les dimensions sont constantes mais dont les divers lieux tendent à devenir plus proches par suite de la multiplication des moyens de transports et communications et de l’accélération de leur vitesse. La vie collective, continuation des conditions de la vie individuelle une dans sa réalité concrète, se distingue d’après ses fonctions en vie biologique (hygiène), économique, sociale, politique, intellectuelle et morale, spirituelle (H. E. S. P. I. R.). Tous les organismes sociaux (S’ S” S”’), toutes les fonctions de leur vie se sont formées et développées au cours des siècles, tendant