Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 426 —

logique procéder pour ces données à un enregistrement de plus en plus complet, détaillé, rapide.

Les sciences nous offrent des exemples d’inventaires immenses qui devraient inspirer et encourager la sociologie. En astronomie, 18 observateurs du monde travaillent à établir photographiquement une carte du ciel qui fixera en ses 2000 planches les images de 50 millions d’étoiles. Ce travail a été reconnu nécessaire pour établir par déduction les mouvements propres d’un grand nombre de petites étoiles et par déduction subséquente des notions nouvelles et meilleures relatives au mouvement solaire, la détermination de divers courants stellaires, la contribution aux problèmes concernant la distribution des étoiles dans l’espace et la densité de cette distribution.

En géologie, tous les services officiels du monde, après avoir procédé au relevé de la géologie de leur pays respectif et tout en continuant à en perfectionner le détail, ont conduit à la représentation de la croûte terrestre en son entier. Depuis des millénaires les géographes travaillent à la détermination de tous les points de la surface de notre planète, et la carte de la terre au millionième va synthétiser ces travaux.

L’exploration de la mer et la détermination du fond des océans ont donné lieu à la carte bathymétrique.

L’histoire naturelle tend à présenter un inventaire, une description et une classification des trois règnes de la nature, des centaines de mille minéraux plantes et animaux. Leur identification a du précéder toutes études générales de biologie explicative, tout essai d’établir en une loi unique l’évolution et le développement des êtres.

XIV. — ORGANISATION DE LA PRÉVISION SOCIOLOGIQUE.

La prévision sociologique doit être systématiquement organisée. Elle doit comporter notamment les points suivants :

1° la détermination des faits indices, leurs caractéristiques et les formules exprimant leurs corrélations ;

2° l’observation de ces faits ;