Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 434 —

14. Dans son exécution, le plan donnera lieu à un bilan mondial permanent. Ce bilan doit permettre par le jeu des statistiques intégrales et des coefficients, de se rendre compte à tout moment et des caractéristiques sociales et du degré d’approche ou d’éloignement des objectifs sociaux proposés par le plan.

15. Le plan sera sujet à constante révision. Il doit pouvoir être assez souple pour subir les modifications constantes requises pour s’adapter à la position changeante des problèmes concrets.

16. Le plan qui suit est un schéma ; il est limité aux points généraux ; l’élaboration détaillée doit être continue. Pour certains développements, il est renvoyé du plan ci-après aux développements donnés au cours de l’ouvrage.

C’est un plan non pas de ce qui est et qu’il faudrait combiner comme ordre international, mais un plan de ce qui est préfiguré : utopique en conséquence (u-topos, ce qui n’existe nulle part), plan ayant déjà la vie de ce qui, — logiquement vrai, esthétiquement beau, moralement bon —, s’impose aux esprits ; à l’encontre des desiderata d’autres plans, minuscules, égoïstes ou néfastes, la vie dans le monde interational actuel ne valant guère, pour les humains, d’être vécue.

Le Plan.


0. En général.

But : pour une civilisation universelle ; contre les désordres, les gaspillages, les luttes et l’inefficience. — Principe : le bonheur de l’homme posé en fin en le conditionnant à la fois par la solidarité entre tous les moments de la vie individuelle, le respect de la coexistence des semblables dans la société, la continuité de l’Humanité dans la suite des générations. — Moyen : en toutes choses et toujours rechercher le développement individuel et collectif dans le sens de la grandeur et de l’exaltation humaine ; se proposer l’unité de vue, l’harmonie et la coopération ; en conséquence combattre les