Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

la vieille « formule de structure » qui était un symbole, est devenue maintenant un dessin ou plan des conditions actuelles (a drawing or plan of actual condition).

Nous nous imaginons donc mieux que le règne minéral est organisé : il a ses cellules.

NOTIONS NOUVELLES.


1. On a vu les composants de la matière se réduire et s’unifier de plus en plus, les atomes se subdiviser en électrons, ceux-ci se former de grains d’électricité, lesquels s’évanouissent à leur tour dans un principe primordial unique : l’énergie, ou d’après la nouvelle terminologie : l’impulsion constante de l’Univers.

2. L’espace et le temps ne sont pas détruits mais forment un même tout considérable de espace-temps ou Univers à quatre dimensions.

3. La masse de toute proportion déterminée de substance au lieu d’être une constante est variable avec la vitesse.

4. L’énergie elle-même a une masse et par conséquent une inertie. La notion de masse se confond avec celle d’énergie.

5. La matière est un formidable réservoir d’énergie (potentiel et de mouvement). Lorsqu’il pourra être rendu disponible par des moyens pratiques, il transformera de fond en comble les modalités du travail humain et, en même temps, la face du monde.

6. Les divers agents potentiels et de mouvement de l’énergie affectent nos sens de diverses façons, notamment sous forme mécanique, électromécanique, lumière, gravitique, chimique, calorifique, radio-active et aussi psychique.

7. L’énergie sous ses diverses formes prend souvent l’état rayonnant ; elle possède alors une inertie et un poids proportionnel : la lumière peut être déviée de sa trajectoire si elle passe à proximité d’une masse importante : un corps chaud pèse plus qu’un corps froid.

8. La gravitation est une force d’inertie, donnant l’illusion d’une force d’attraction, alors qu’elle serait la résul-