Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une autre conception est celle de la génération équivoque : une espèce nouvelle provient non de la matière inerte, mais du germe d’une espèce préexistante. L’hétérogène n’est pas la transformation d’une espèce en une autre ; elle suppose qu’un individu de nouvelle espèce se sépare au cours du développement d’un individu d espèce ancienne.

L’EVOLUTION GUIDEE DES PLANTES.


L. Reychler a montré comment la mutation peut s’opérer par traumatisme. Après lui le prof. Bauer a indiqué comment les plantes soumises à l’action de certains composés chimiques perdent leurs caractères normaux.

1° L’évolution systématique, même l’évolution systématique dans une direction donnée ne devrait pas être classée dans le domaine de l’utopie.

Cette possibilité signifie que le jour viendra où nous prendrons un individu-plante au hasard, soit un légume, une plante florale, un arbre fruitier, un arbre forestier, en un mot un sujet quelconque parmi l’immense régime végétal couvrant notre globe terrestre. Nous ferons subir aux éléments sexuels ou à l’œuf fécondé de cet individu une série d’influences durant une ou plusieurs générations consécutives jusqu’à ce que nous voyons apparaître des descendants à formes modifiées ou possédant des propriétés nouvelles, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition de Mutants. Il est probable que chaque série d’influences différentes donnera des mutants différents. Les croissements entre mutants différents semblent devoir produre les résultats les plus inattendus. (L. Reychler : Le croissement des mut. Cat. Lab. B. par Mut. Cat. Lab. A., 1931, P. 30.)

2° En se servant de mutants naturels, c’est-à-dire de mutants rarissimes, trouvés dans la nature, Luther Burbank a réalisé une œuvre grandiose.

3° En vue de provoquer le mutant lui-même sans attendre qu’il naisse de la nature, le prof. Erdwin Bauer a