Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’objet de disciplines spéciales (hydrologie, hydraulique, océanographie). Il y a les océans et les mers, les fleuves et les rivières, les lacs et les étangs ; il y a l’eau en suspension dans l’atmosphère. Il y a le cycle de l’eau.

Les chutes d’eau météorique s’effectuent sous la forme liquide ou solide. Dans ce dernier cas, la neige ou la grêle, après avoir séjourné sur le sol pendant un certain temps, entre en fusion et est transformée en liquide. Une partie de l’eau tombée à la surface du sol sera évaporée par l’action des rayons solaires et retournera ainsi à l’atmosphère pour concourir à la formation des couches nuageuses. Une autre partie ruissellera en filets de plus en plus gros, suivant les lignes de plus grande pente, et gagnera ainsi le fond des ravins pour y former des ruisseaux qui rejoindront les rivières et les fleuves pour aboutir enfin à la mer. La troisième partie ne suit pas cette filière ; elle est absorbée par capillarité par le sol et, imbibant de proche en proche les couches de plus en plus profondes, ira se collecter au point où la roche, devenant imperméable, ne permettra plus un cheminement en profondeur, constituant ainsi une nappe aquifère souterraine. Les travaux des hydrologues ont montré que la proportion des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol ne représente en moyenne que 1/5 de la quantité de pluie tombée sur le sol.

Si la mer est la domination du monde, elle est aussi sa vérité. Christophe Colomb a dit : « La langue manque pour dire et la main pour écrire toutes les merveilles de la mer. »

Il y eut les terreurs maritimes et les légendes. On croyait la terre plate et qu’à ses extrémités il y avait un gouffre. On croyait la mer dominée par des esprits qui se vengeraient de voir violer leur royaume. C’est dans ces conditions que les premiers découvreurs durent accomplir leur navigation autour de la Terre, avec des équipages ignorants et superstitieux. (Colomb dans la mer des Sargasses.)

Cependant la science poursuit son œuvre. La chimie