Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —

la lumière des soleils typiques, aujourd’hui pratiquement inaccessibles.

Le télescope de Galilée grossissait 33 fois les objets. Herschel en fit un qui les grossissait 12,000 fois.

La plus grande lunette existant est celle de l’observatoire Yerkes (fin du XIXe siècle) qui mesure 1 m. 016 de diamètre ; le télescope Hooker a 2 m. 54. Théoriquement rien n’empêcherait la réalisation d’un réflecteur dont le miroir aurait 30 mètres de diamètre et le tube la hauteur d’une flèche de cathédrale (125 mètres).[1]

La photographie astronomique se développe parallèlement. C’est un œil incomparable qui accumule pendant près de cent heures les impressions lumineuses que notre œil ne totalise que pendant un dixième de seconde.

Unité. — En astronomie on se sert de tout le système des unités, mais en particulier de l’« année de lumière » qui est égale à près de 10 trillions de kilomètres (9,500,000,000,000 km.), soit la distance que la terre parcourt en un an.

Cosmogonie. Cosmologie. — D’où vient le vaste univers (cosmogonie) ? Comment se présente à nous le nouvel univers physique (cosmologie) ? À l’aide de quel principe matérialiste, idéaliste ou spiritualiste y a-t-il lieu de l’interpréter ? Questions disputées constamment à l’étude, à chaque instant renouvelées.

Le télescope a révélé les formes étranges des nébuleuses. Le spectroscope a révélé l’unité de composition chimique de l’univers et les vitesses radiales des étoiles dont les distances même sont inconnues ; il a étudié les phénomènes grandioses des rencontres cosmiques dans les Novae. La physique a révélé la forme répulsive de radiation, cet adversaire si redoutable de l’attraction qu’elle est capable de la dominer dans les chocs cosmiques.

  1. Gazette astronomique, décembre 1934.