Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



23.
FACTEURS SOCIAUX : LES HOMMES ET LA SOCIÉTÉ




La société est formée d’un complexe de parties et d’éléments, les uns coordonnés, les autres incoordonnés, agissant tantôt en coopération tantôt en opposition. La vie sociale est le résultat du fonctionnement de l’organisme social. Étendue de groupes nationaux à groupes nationaux et portée au delà des frontières elle devient la vie internationale. Avant d’étudier catégorie par catégorie les manifestations et les structures de cette dernière, il est nécessaire d’envisager la société même et de considérer, en chaque partie de sa constitution et de son mécanisme, la manière dont elle influence la vie internationale et, réciproquement, dont elle est influencée par elle. Cette étude comprend des données générales sur l’homme, les populations et les groupes d’hommes ; la société et les associations ; l’évolution sociale ; les moteurs et les objectifs de la vie sociale ; ses sphères : nationalisme, internationalisme et humanité ; ses modes : coopération ou lutte, organisation ou anarchie.

231. Les hommes.


Envisageons donc successivement l’homme, les grands hommes, les populations, les chefs (souverains et dynasties), les femmes, enfin les classes, castes et dirigeants.


231.1. L’HOMME.. — L’être humain est l’unité qui entre dans toutes les combinaisons sociales. Il en est à la fois la fin et le moyen, l’unique réalité sociologique sensible. Il est la cellule sociale et toute étude doit avoir pour objet de déterminer l’action du milieu social sur l’homme et de l’homme sur le milieu social. À quelle conception correspond le vocable homme, d’un emploi courant dans tous les raisonnements en matière politique, économique et sociale ? La réponse à cette question est indispensable si nous voulons des idées claires.

1. Qu’est-ce que l’homme ? Les catéchismes répondent : « L’homme est un être composé d’un corps mortel et d’une âme immortelle, créé par Dieu à son image et à sa ressemblance. Placé dans un lieu de délices, mais dans un état ou son libre arbitre pouvait s’exercer, il commit la faute originelle, en suite de quoi il fut déchu lui et sa descendance. Tous les hommes sont frères. L’âge d’or était à l’origine dans le paradis terrestre. La destinée de l’homme c’est de racheter son salut par une vie de souffrances et de résignation. »