Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reconstruire. Or, pour une réorganisation économique aussi profonde que l’implique la liberté commerciale, le moment sera particulièrement propice après la guerre. D’une part les budgets des États sont en déroute, les peuples s’attendent aux charges nouvelles, et nulle question de politique intérieure ne pèsera sur une réforme fiscale, quelle qu’elle soit. D’autre part le marché des affaires est aussi en déroute, et toutes les industries devront faire un énorme effort d’adaptation à de nouvelles circonstances ; l’idée de droits acquis perd de son importance ; on est prêt à abandonner vieilles idées et vieille politique, et l’on aspire à un rajeunissement. Enfin, internationalement les conventions de commerce sont déchirées, si bien que le statu quo est impossible, et qu’un régime nouveau s’impose.

Le libre échange est une condition de paix durable, car il diffuse et résorbe dans le vaste marché mondial les forces trop concentrées de quelques-uns ; il crée de nouveaux groupements, de nouveaux intérêts sur une base non politique ; il enlève leur fondement économique aux antagonismes nationaux.

255. La Finance.


La finance domine toute l’économie et domine autre chose encore. Née avec le capital et l’argent, par l’intermédiaire de la banque et de la bourse, elle commande à la production et à la consommation, car elle est l’intermédiaire obligée de leurs payements et de leurs crédits.

255.1. LE CAPITAL. — 1. Notions du capital. — Le capital peut être défini, d’une manière approximative, le fruit de l’accumulation. C’est l’ensemble des valeurs antérieures soustraites à la consommation improductive et que le passé a léguées au présent. Il est l’expression ultime de la force économique. — La Rome ancienne et la féodalité n’ont guère connu le capital. Il s’est formé à l’époque moderne et depuis n’a cessé de grandir[1]. — La conception du capital est fondamentale dans toutes les doctrines économiques. Il faut distinguer deux questions différentes : la formation et le rôle du capital ; le régime de son appropriation. Le capital est la source de tout progrès social, car c’est lui qui augmente les moyens de production, permet la création des machines. Qu’il soit approprié par des particuliers ou qu’il soit la propriété de la collectivité, son rôle et son fonctionnement demeurent essentiellement les mêmes. — Les Allemands prétendent qu’il y a lutte maintenant entre le « capitalisme organisé de la nouvelle Allemagne et le capitalisme de la vieille Angleterre ». — Il y a actuellement plus de 850 milliards de titres au porteur dans le monde et

  1. G. Salvioli, Le capitalisme dans le monde antique. — Karl Marx, Le capital, critique de l’économie politique, 1867. — Bastiat, Capital et rente. — W. Sombart, Der moderne Kapitalismus, 1902.