Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sunt lacrymae rerum.
Novus mascitur ordo. — Mens agitat molem.
Post tenebras lux. — Sphoeram spera.



Jamais on ne réfléchira assez tôt à la nouvelle situation qui va surgir a la fin de cette guerre.

Asquith (25 septembre 1914).



Au dessus des débats où chacun s’occupe surtout à faire triompher sa cause propre, des recherches doivent être instituées qui tendent à déterminer, d’une façon purement objective, l’état de choses, les faits acquis, les suites diverses qui, selon l’enseignement, l’expérience ou les déductions de la science doivent résulter de telle ou telle mesure.

Boutroux.



On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et c’est pour cela que j’écris sur la politique. Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu’il faut faire. Je le ferais.

J.-J. Rousseau.



Il faut considérer l’organisation des affaires humaines en se plaçant au point de vue le plus élevé : d’en haut on peut apprécier assez justement ce qui se passe en bas, tandis que ceux qui regardent d’en bas ne peuvent rien comprendre à ce qui se fait au-dessus d’eux.




La Guerre, en détruisant l’équilibre, pose tous les problèmes politiques de l’Europe et conséquemment ceux du Monde ; en sévissant intensément et longuement elle met aux prises tous les antagonismes et ébranle les assises même de la vie des Peuples : la Guerre est une immense Révolution.