Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la constitution de l’Union postale universelle. Il n’y a été apporté de modification qu’en 1906 (Convention de Rome). Le poids de la lettre a été augmenté de 15 à 20 grammes. C’est bien suffisant en présence des énormes changements qui se sont produits depuis quarante ans. Les relations entre les peuples ont plus que décuplé depuis cette date.

3. Le télégraphe, disposant d’assez de fils reliés bout à bout pour en enlacer vingt-cinq fois la terre, à travers plaines, montagnes et océans, transmet pour quelques francs, en quelques minutes, des messages d’un bout à l’autre bout du monde. Un effet les lignes télégraphiques atteignent actuellement dans le monde près de deux millions de kilomètres. Voici les principales données de la statistique télégraphique des divers pays à la fin de 1911.

  Allemagne Angleterre France
Lignes télégraphiques (en milliers de km.) 
279 099 161
Télégrammes annuels (en millions) 
061 094 065
Télégrammes internationaux (en millions) 
194 016 011
Câbles sous-marins (milliers de km.) 
044 290 080

Il existe une Union télégraphique internationale entre tous les États. De grands codes internationaux de télégraphie chiffrée ont été formés, pour l’établissement desquels le bureau de Berne a publié des listes de plus de 25.000 mots autorisés[1].

4. Les progrès de la radiotélégraphie ont été rapides. L’invention, mise au point par Marconi, possède des postes dans tous les pays. (Compagnie internationale de Télégraphie Sans Fil.) Elle en possède aussi à bord des navires. D’après la dernière statistique publiée (1911) il y avait 2752 stations de bord et 509 stations côtières de radiotélégraphie[2]. De grands centres d’émission ont été établis, qui étendent leurs ondes au-delà des océans et délivrent les pays de tout isolement intellectuel où les placerait le blocus de leurs frontières. (Incidents pendant la guerre de la station allemande de télégraphie sans fil de Carthagène, en Colombie).

5. Le téléphone dans le monde compte environ 10 millions d’abonnés avec 20 millions de kilomètres de fil. Des conventions téléphoniques internationales ont été conclues permettant des communications de pays à pays qui s’étendent sans cesse (Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Berlin-Vienne, etc.). Pendant la guerre les Américains ont poursuivi des expériences de téléphone sans fil. On a pu parler à

  1. Le Musée de la Poste a Merlin conserve les souvenirs se rattachant au développement postal. Une remarquable collection comprenant plus d’un millier d’instruments a été remise au Musée International du Bruxelles. Elle fait voir les transformations progressives du télégraphe et du téléphone depuis les premiers instruments, appareils à signaux de Chappe et téléphone à ficelle.
  2. Journal télégraphique, 1914, 01, 25 ; Vie internationale, tome II, page 125 ; tome V, page 121.