Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Napoléon, des armées naines comparées à celles qui sont en présence ; 200 millions de francs de richesses détruites chaque jour ; 3 millions de milles carrés prêts à être vandalisés par les plus perfectionnées des machines de guerre. Les trésors accumulés par des siècles de travail à la merci des bombes et des incendies. Le commerce de l’Univers en chaos, les industries arrêtées, l’agriculture en péril, les arts, les lettres et les sciences paralysés. Plus de victimes déjà que dans toutes les guerres additionnées de l’Histoire.

Le plus grand événement depuis le Déluge !

Quelles sont les causes et les conséquences, de cette guerre, sur quelles assises reposait l’état antérieur, par quels moyens éviter le retour de semblables cataclysmes et assurer encore la marche ascensionnelle de l’Humanité ? Tels sont, pour tous ceux que n’absorbent pas la conduite des armées, les angoissants problèmes de l’heure présente.

11. CAUSES DE LA GUERRE



En premier lieu s’impose l’examen des causes de la guerre, qu’il faut distinguer des responsabilités encourues et des objectifs poursuivis. Les causes sont multiples, elles s’enchaînent et s’entre-croisent. Elles sont mieux éclairées quand on envisage séparément les ultimatum ou déclarations de guerre, les antécédents historiques, les causes particulières propres à chaque pays, les causes générales et profondes[1].

  1. Sur les causes de la guerre consulter : Pourquoi nous sommes en guerre. Par 6 professeurs d’histoire de l’Université d’Oxford : E. Barke, H.-W.-C. Davis, C.-R.-L. Fletche, Arthur Hassal, L.-G.-W. Wickmann-Legg et F. Morgan. (La Neutralité de la Belgique et du Luxembourg, courue aux armes depuis 1871, développement de la politique russe, esquisse chronologique de la crise de 1914, négociateurs et négociations, la nouvelle théorie allemande de l’État.) — W. Sanday, The deeper causes of the War. Oxford pamphlets, Oxford University Press, London, H. Humphrey Milford. — G. Ferrero, Le origini della guerra presente. Milan, Rava. — Aug. Gauvain, Les origines de la guerre. Paris, Collin, 1915. — Comte Jules Andrassy. Les origines de la guerre. Revue politique internationale. — Take Jonesco, Les origines de la guerre. Paris, Didier. — Pierre Albin, d’Agadir à Serajevo. — E. Hovelaque, Les causes profondes de la guerre (Allemagne, Angleterre). Paris, 1915. — Martin William, Les causes morales de la guerre en Allemagne. La Semaine Littéraire. 1915 (Genève). — H. Bergson, La signification de la guerre. Pages actuelles, Paris, Bloud et Gay, 1915, 46 p. — C.-VV. Barron, The audacious war. Its commercial causes, its financial aspects and its cost in men and money for the first six months. Boston et New-York, Hougston, Mifflin Co, 1915. — W. Mackenzie, Significato bio-filosofico della guerra. Genova, Formezzini, 1915. — E. Rignano, Les facteurs de la guerre et le problème de la Paix. Paris, Alcan, 1915. (Conclusions de l’enquête internationale de la revue Scientia.). — Die Wahrheit über den Krieg (1914).