Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Suisse pareillement, méritent-elles davantage cette faveur que la Belgique et la Pologne catholiques ? Remercier Dieu de sa protection, c’est le remercier de sa partialité, c’est-à-dire de son injustice. — Dieu, le Christ, la vierge Marie, tous les saints, le pape, les prêtres, les ordres religieux, les théologiens et la masse des fidèles n’ont pas pu empêcher cette horrible boucherie, ce déséquilibre des idées, des sentiments, des institutions de toute l’Europe, cette folie où on voit des Turcs avec des chrétiens égorger d’autres chrétiens lesquels combattent avec des Nègres et des Hindous. Certains théologiens, plutôt que de chercher à répondre à ces objections, se sont bornés à commenter la parole biblique : « Ô Dieu, tes voies ne sont pas les nôtres ! »[1].

9. Dans chaque pays, toutes les religions, toutes les philosophies, toutes les morales se sont donné des garanties les unes aux autres. Leurs adeptes, sans distinction de confession, d’indifférence ou d’athéisme ont su faire également leur devoir : obéir, souffrir, mourir, être des héros. Tous les fruits ayant été bons il sera difficile à l’avenir de préconiser encore le jugement de la valeur des arbres d’après leurs fruits.

263.2. VARIÉTÉS DES RELIGIONS. — La statistique actuelle des religions est indiquée par les chiffres suivants : Christianisme 555 millions d’adhérents : culte des ancêtres 269 ; brahmanisme ou hindouisme 217 ; islam ou mahométisme 214 ; bouddhisme 103 ; taoïsme 103 ; shintoïsme 17 ; judaïsme 8 ; sikkisme et jaïnismes 3 ½ ; parsisme 0,1 ; polythéisme 122. — En Europe on compte 198 millions de catholiques ou 43,7 pour cent de la population ; 108 millions de protestante ou 24 pour cent ; 122 millions de Grecs orthodoxes ou 27 pour cent.

Malgré leurs missions et propagandes c’est dans l’augmentation de la population que les religions gagnent surtout leurs adeptes. Les polythéistes sont susceptibles de conversions en masse ; les taoïstes et les bouddhistes sont inchangeables. C’est dire d’une manière générale que l’Asie conservera sa religion : que l’Afrique et l’Océanie se rallieront au christianisme et au mahométisme. Les religions présentent une force de propagande qui a été remarquable chez les chrétiens et les mahométans et une force de résistance dont le culte des ancêtres et le brahmanisme ont fait preuve[2].

263.3. L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET LA PAPAUTÉ. — Après la chute de l’empire romain est née la première grande insti-

  1. Georges Fulliquet, Dieu et la guerre. — Sedir, La guerre actuelle selon le point de vue mystique (Comité des Conférencences Sedir). Maurice Neeser, La part de Dieu à la guerre (Association chrétienne d’étudiants).
  2. E. Fournier de Flaix, Statistique et consistance des religions a la fin du XXMe  siècle. Mémoires communiqués au Congrès international de l’Histoire des religions, en 1900, à Paris (1901).