Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La guerre est assimilable à la maladie du corps social. La paix est sa santé, son état normal. Pour comprendre le mécanisme de celle-là il faut saisir le mécanisme de celle-ci. La pathologie suppose la physiologie.

On peut répartir en neuf catégories les facteurs et les conditions de la vie internationale : historiques, géographiques, démographiques et sociaux, ethniques, économiques, culturels, moraux, juridiques et politiques. Ce sont là les catégories fondamentales de la sociologie, basées sur les éléments de la société, ses organes et ses fonctions. Les sciences sociales particulières y correspondent.

Le point de vue international, sous lequel nous avons à envisager les facteurs de chaque ordre, est complexe. Il est fait : 1° du point de vue mondial, c’est-à-dire la considération des faits, des conventions et des structures, qui intéressent tous les territoires, tous les peuples, l’humanité entière, ainsi que la place qu’ils doivent occuper dans une organisation mondiale rationnelle. Lorsqu’une partie seulement des États ou une fraction de l’humanité est intéressée, ce point de vue devient « inter-national » au sens strict du mot (entre deux ou plusieurs nations) ; — 2° du point de vue comparatif, c’est-à-dire la considération de la manière caractéristique dont les éléments nationaux se présentent pour chaque pays ; comment a lieu entre eux la répartition de certains totaux, leur rang ou leur degré dans la série générale, leur influence respective et leur participation à des organisations internationales ; — 3° du point de rue typique c’est-à-dire la considération des types les plus parfaits qui aient été réalisés en quelque point du monde, et qui agissent comme modèles que tous les pays cherchent à imiter ; la considération aussi des étalons unitaires et de tout ce qui entretient ou accroît l’interdépendance et la solidarité entre hommes et entre choses.

Procéder à l’examen des facteurs de la vie internationale, rechercher leur action réciproque, ce sera en réalité étudier les diverses causes du grand conflit actuel et les divers moyens proposés pour y mettre fin ; ce sera aussi classer, analyser quant à leurs conséquences, et rattacher à leurs antécédents les grands faits qui se sont produits depuis l’origine de la guerre.

Opposition du nationalisme et de l’internationalisme, conflits ou tolérance des nationalités, rivalité ou coopération économique, idéo-