Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dante. — Le Canada établit des droits de préférence en faveur de l’Angleterre ; l’Allemagne ayant exercé des représailles, le Canada frappe d’une taxe les marchandises allemandes. — Convention entre l’Angleterre et l’Allemagne relative au démembrement éventuel des colonies portugaises.

1899. — Première conférence de la Paix à la Haye sur l’invitation du Tsar qui propose de limiter les armements ; création de la cour permanente d’arbitrage. L’Allemagne inaugure sa « politique mondiale » (Weltpolitik, Neue Kurs) ; elle substitue des visées d’expansion à la politique de saturation de Bismark. — Guerre des Anglais contre les Boers au Transvaal ; réprobation générale en Europe ; Guillaume II pense d’abord à soutenir les Boers, mais se ravise ensuite, et finit par envoyer à l’Angleterre un plan de guerre contre les républiques africaines préparé par son état-major : l’Angleterre mise en méfiance pare le coup en prenant les devants et en annexant le Trasvaal et l’Orange. — L’Espagne cède à l’Allemagne les îles Carolines et Mariannes, derniers restes de son empire colonial. — Première négociation par la création de la Commonwealth australienne.

1900. — Action concertée des puissances contre la Chine à la suite de la révolte des Boxers. — Exposition universelle à Paris ; à cette occasion réunion de nombreux Congrès internationaux. — Fondation de la deuxième Internationale socialiste.

1901. — Fin du règne de Victoria qui a duré 64 ans ; Edouard VII lui succède. — L’United States Steel Corporation (trust de l’acier) est formé aux États-Unis. — Convention internationale relative au canal de Panama. — Conférence sucrière à Bruxelles : elle établit une convention internationale des sucres qui met fin aux primes d’exportation.

1902. — Mesures navales de coercition prises par l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie contre le Vénézuela ; première expression de la doctrine de Drago. — À cette occasion les Américains remettent aux Cubains l’administration de leur île. — Entente entre le Chili et l’Argentine mettant fin à un long conflit et limitant leurs armements. — En Allemagne le nouveau chancelier de Bulow fait des tarifs le résultat d’une alliance formelle des agrariens et des industriels protectionnistes ; la guerre douanière est instituée en quelque sorte à demeure.

1903. — La Serbie, longtemps docile à la cour de Vienne reprend depuis cette date, sous le roi Pierre, son indépendance politique et économique, et vit en hostilité avec l’Autriche qui opprime les Serbes de Bosnie, et avec les Maggyars qui persécutent les Serbes de Hongrie. — Création de la République de Panama à la suite des menées américaines. — Création de l’Association internationale de sismologie.

1904. — Guerre entre la Russie et le Japon. (La Russie une fois à