Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/98

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ment (Traité de Londres) ; deuxième guerre balkanique : la Roumanie, sur les suggestions de la France et de la Russie rompt son pacte avec l’Autriche et intervient pour arrêter cette guerre qui allait menacer l’Europe. La paix de Bucarest entraîne de cruelles inimitiés de race, et une volonté de vengeance de la Bulgarie, placée sous la dépendance de l’alliance ; elle établit de bonnes relations entre la Roumanie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro et donne lieu à un traité défensif entre la Serbie et la Grèce ; elle crée une Albanie artificielle et mal définie. Conséquences des guerres balkaniques : Turquie presque rejetée en Asie par la coalition des petits États slaves des Balkans ; nouvelle déception pour l’alliance, l’Autriche et l’Allemagne ayant le chemin barré vers Salonique, et devant renoncer à la domination dans les Balkans ; Russie arrêtée dans sa marche vers Constantinople et la Méditerranée. — Les incidents de Saverne : l’Allemagne frappe durement l’Alsace-Lorraine, retentissement mondial de cette affaire. La France tombe dans le gâchis radical-socialiste : Élections, affaire Rochette, affaire Cailloux. — Constitution à Bruxelles d’une Union Interparlementaire commerciale. Exposition universelle de Gand.

1914. — Tension entre la Grèce et la Turquie au sujet de l’exécution du traité de Bucarest ; la Grèce annexe Chio et Mitylène, en accord avec le traité de Londres non encore reconnu par la Porte ; l’Italie n’a pas encore rendu les îles du Dodécanèse. — Négociations aimables entre les Puissances relatives aux chemins de fer en Asie Mineure (Bagdag, Syrie et Arménie) ; accord russo-turc, relativement à l’Arménie ; accord franco-allemand réservant une sphère d’action et d’influence à la France en Syrie. Guerre civile au Mexique ; intervention de l’A. B. C. — Campagne violente de la presse allemande contre la Russie, préconisant la guerre préventive ; la Russie redouble ses préparatifs militaires ; les liens de la Triple Entente se resserrent ; révolution en Albanie ; entrevue de Konopicht entre Guillaume II et l’archiduc héritier François-Ferdinand ; attentat de Sarajevo ; la guerre mondiale déchaînée par l’Allemagne et l’Autriche. — Vote aux États-Unis du Panama Tolls Revision, acte rétablissant l’égalité internationale de péage sur le Canal.

1915. — Continuation de la guerre mondiale. — Traité d’arbitrage entre les États-Unis d’une part, l’Argentine, le Brésil et le Chili (A. B. C.) d’autre part ; négociations en vue d’une entente panaméricaine plus étroite. Ouverture du Canal de Panama. Exposition internationale de San-Francisco. — Accords imposés par le Japon à la Chine.