Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/281

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
253
LE LIVRE ET LE DOCUMENT


n’aurait plus en magasin, des exemplaires neufs d’une édition nouvelle ; c) il est interdit de vendre ou d’annoncer comme devant être vendus à prix réduits des volumes non encore publiés ou dont certaines parties seulement sont parues ; d) quand il s’agit d’un ouvrage épuisé, comprenant plusieurs fascicules anciens qui auraient été complétés au moyen de fascicules nouveaux, la vente aux prix des livres d’occasion ne sera autorisée que si la partie complémentaire constitue un fragment minime par rapport à l’ouvrage pris dans son ensemble.

253.235 FOIRES AUX LIVRES.

À côté de la librairie fixe, il y a les foires aux livres (Book fairs, messe). Elles étaient particulièrement importantes en Allemagne. Débutant à Francfort, elles se transportèrent à Leipzig où elles furent florissantes et cette ville devint le centre de la librairie allemande. Les foires ont contribué à la diffusion du livre. Celle de Leipzig donna lieu aux catalogues, origine des bibliographies commerciales systématiques et fit naître la corporation des libraires allemands. Les foires allemandes furent des moyens de réunir les éditeurs, les érudits, les auteurs et les acheteurs de livres.

253.236 VENTES PUBLIQUES.

Les ventes publiques de livres constituent une opération importante du commerce général de la librairie. Elles sont notamment des moyens de liquider des collections après décès ou lorsque les propriétaires sont forcés de vendre. Ces ventes contribuent à déterminer le prix des livres anciens sur le marché. On leur consacre des catalogues souvent remarquables rédigés par des bibliographes experts. Il est publié aussi en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis des recueils d’ensembles sur les ventes publiques de l’année (Jahrbuch der Bücherpreise, bearbeitet von Gertrud Hebbeler, vol. XXVI, 1931, XIII-342, Leipzig, Harrassowitz). (60 ventes en Allemagne, Autriche, Hollande, Scandinavie, Tchécoslovaquie, Hongrie, 4,500 ouvrages indexés). À Paris, les ventes publiques de livres ont lieu à l’Hôtel Drouot.

253.24 Modalités diverses.

1. Spécialisation. — La librairie est générale ou spéciale. Il y a des librairies spécialement consacrées à la vente du livre d’enfants.[1]

2. Concentration. — La concentration s’opère aussi dans la librairie allemande. La firme « Vereinigung Wissenschaftlicher Verleger De Gruyter et Co » de Berlin (V. W. V.) avait absorbé en 1922 les firmes G. J. Göschen, Guttentag, George Reimer, Karl J. Trubner, Veit et Cie.

3. Librairies non commerciales. — Des services commercialisés de librairie existent qui ne poursuivent pas le but lucratif, mais sont établis sur la base du « Self-supporting ».

Ainsi, le service de librairie technique organisée par les firmes industrielles et commerciales spécialisées afin de documenter leurs clients.

Des Universités ont établi des services de librairie. Ainsi l’Université de Columbia, par exemple, possède une librairie qui vend à prix réduits aux étudiants les ouvrages utiles à leurs études (The Columbia University Bookstore).

4. Distribution gratuite de livres. — En Uruguay, l’Encyclopedia de Educacion, publication trimestrielle consacrée aux travaux étrangers et publiée par la Direction de l’Enseignement primaire et normal est envoyée gratuitement aux directeurs des Écoles publiques de l’État qui ont à la conserver dans la Bibliothèque scolaire comme propriété de l’établissement qu’ils dirigent.

5. Monopole. — La Librairie d’État est officielle en U. R. S. S. En Yougoslavie, l’agence Avala a été déclarée à partir du 1er août 1932 concessionnaire de l’importation monopolisée des revues et journaux de l’étranger.

253.25 Méthodes.

La librairie met en œuvre divers systèmes de diffusion du livre.

a) Librairie d’assortiments.

b) Système de sollicitation à domicile, ou colportage perfectionné (vente d’ouvrages à l’intermédiaire d’agents, de courtiers, de commis voyageurs).

c) Le mail order business ou la vente à condition.

d) Système des annuaires, dans les journaux et revues, consistant à concentrer une publicité énorme sur un seul article à la fois.

Parmi les procédés de publicité on a imaginé de sacrifier tel livre en glissant une page dans chaque paquet envoyé aux clients tout en ayant soin d’indiquer la source.

e) Les libraires ont instauré les soirées de signature où les auteurs eux-mêmes paraphent leurs ouvrages.

f) On a repris à un prix réduit les exemplaires d’une édition antérieure aux souscripteurs de l’édition nouvelle. Ex. : L’Andreescher Handatlas reprend pour 10 M. les premières éditions des acheteurs à 32 M. de l’édition nouvelle ; on peut donc acheter pour 22 M. au lieu de 32 M.

g) On a établi des distributeurs automatiques de livres dans les gares : 12 livres à choisir.

h) Des livres sont offerts en prime par les journaux : un livre est l’accessoire de l’abonnement. Autrefois vers 1835, on vendait des livres en France avec des billets de loterie. Le Roman et les Guides remboursables sont des formes modernes du livre vendu avec prime.

  1. Ex. La librairie Walter Schatzki. Francfort.