Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/439

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANNEXE
ERRATA : ( Page omise ).
 
373 bis.
411
ORGANISATION RATIONNELLE DU LIVRE

des galeries d’approche vers ces montagnes, dont les flancs recèlent des trésors, en extraire le bon minerai et ensuite séparer le métal pur de sa gangue. L’extraction se fait d’une gangue pour le fer à raison de 40 à 65 %, pour le cuivre à raison de 7 à 8 %. Pour le radium, il faut des tonnes de Hornblende pour en extraire quelques milligrammes !

2. Quant à l’utilisation du Livre et du Document.

La connaissance des choses une fois acquise par quelques esprits et incorporée par eux dans les livres et les documents, il y a lieu de rendre possible, avec le minimum de temps et de peine, la même acquisition par tous les esprits qui peuvent en avoir besoin. Il s’agit là d’utilisation et de diffusion.

Le Tableau suivant présente les distinctions sur la base desquelles se pose le Problème de la Documentation.

a
Institution
b
Document
c
État de la chose
d
caractère
e
étendue
f
degré
g
mode de conservation
h
Forme
1. Bibliothèque 1. Fiche 1. La chose 1. Analytique 1. Totalité 1. Détaillé 1. Emmagasiné 1. Texte à lire
2. Bibliographie 2. Livre 2. Son résumé 2. Synthétique 2. Partie 2. Abrégé 2. Exposé 2. Image à voir
3. Archive 3. Dossier 3. Son catalogue     3. Choisi
4. Encyclopédie 4. Tableau 4. Son nom
5. Musée 5. Objet 5. Sa classification
411.4 Buts, Plan, Organisation de la Documentation.

Comme toute œuvre de l’homme, le livre et le document sont déterminés par un but. C’est à lui qu’ont auteurs et coopérateurs à subordonner tous leurs travaux.

Le but, le plan général a été exposé au début de ce traité sous le titre Fundamenta (0). Il y est dit les tâches communes proposées à l’action de tous. La détermination des méthodes est en fonction notamment de ce but.

Les six buts à poursuivre dans l’organisation peuvent s’exprimer par ces six devises : davantage, du meilleur, plus ordonné, plus facile, plus vite, pour un plus grand nombre.

411.41 But.

Les Buts de la Documentation organisée consistent à pouvoir offrir sur tout ordre de fait et de connaissance des informations documentées : 1° universelles quant à leur objet ; 2° sûres et vraies ; 3° complètes ; 4° rapides ; 5° à jour ; 6° faciles à obtenir ; 7° réunies d’avance et prêtes à être communiquées ; 8° mises à la disposition du plus grand nombre.

La documentation s’établit de nos jours sur la base d’une rationalisation et d’une organisation des ensembles des éléments en s’appuyant sur les données les plus avancées de la science et de la technique d’une part, du travail intellectuel et de l’industrialisation d’autre part.

Établir le contact « entre l’élaboration de la pensée et l’enregistrement des connaissances ».

Le but se précise ainsi :

1° Accroître l’effet du livre et du document en tant que résultat corporel de l’enregistrement du savoir humain (efficace quant à la chose, l’espace et le temps, quant à l’individu et la société).

2° Aider à former de l’ensemble des documents un Corpus Librorum qui soit représentatif de la pensée universelle, de la science tenue comme systémation des connaissances.

3° Tenir ainsi le livre comme instrument du travail intellectuel, nécessaire à la fois à la connaissance ou à la transmission du savoir acquis et à l’élaboration des connaissances elles-mêmes.

Desiderata majeurs de la documentation.

a) Quant à la production et à la distribution : réaliser la documentation sous des formes et des modes tels qu’il soit possible d’en constituer des ensembles et de faire ainsi de chacun d’eux la partie s’insérant et s’incorporant aisément dans le tout.

b) Quant à l’utilisation : disposer d’une documentation : a) complète ; b) aisément obtenable (1° démarches et formalités simples ; 2° rapidité ; 3° coût) ; c) assimilation ou de lecture facile.

411.42 Plan.

Il y a lieu de : 1° décomposer ; 2° définir ; 3° classer et 4° mettre en relation les données relatives au livre-document considéré : a) dans son entité totale ; b) dans ses parties ou éléments ; c) dans ses opérations ou fonctions ; d) dans sa genèse ou son histoire ; e) dans sa distribution dans l’espace.