Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 5.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu’ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon cette parole de l’Apôtre : « Qu’as-tu que tu n’aies de Dieu ? » et si tu l’as eu de lui, pourquoi t’en glorifier, comme si tu l’avais de toi. Mais dans la croix de la tribulation et de l’affliction nous pouvons nous glorifier, parce que l’Apôtre dit encore : « Je ne veux pas de gloire, sinon dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ. »


VII
Comment saint François enseignait à frère Léon la manière de répondre, et comment celui-ci ne put jamais dire que le contraire de ce que voulait saint François.


Saint François était une fois, au commencement de son Ordre, avec frère Léon, dans un couvent où ils n’avaient pas de livres pour dire l’office divin. Quand vint l’heure des matines, saint François dit à frère Léon : « Mon bien-aimé, nous n’avons pas de bréviaire avec lequel nous puissions dire matines mais, afin d’employer le temps à louer Dieu, je parlerai et tu me répondras comme je t’enseignerai ; et garde-toi de dire les paroles autrement que je ne te les aurai apprises. Or voici ce que je dirai : « Ô frère