Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 5.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de les voir, et dit : « Maintenant je sais vraiment que Dieu m’a envoyé ses serviteurs pour mon salut, selon la promesse que me fit saint François par la révélation divine. » Ayant donc reçu des frères la connaissance de la foi du Christ et le saint baptême, régénéré en Jésus-Christ, il mourut de cette maladie, et son âme fut sauvée de la sorte par les mérites et les prières de saint François.


XX
Comment saint François guérit miraculeusement un lépreux d’âme et de corps, et ce que lui dit l’âme allant au ciel.


Le vrai disciple du Christ, saint François, lorsqu’il vivait de cette misérable vie, s’appliquait de tous ses efforts à suivre le Christ, le maître parfait. D’où il advint plusieurs fois que par l’opération divine, pendant qu’il guérissait le corps, à la même heure Dieu guérissait l’âme.

Or non-seulement il servait volontiers les lépreux, mais, en outre, il avait ordonné que les frères de son Ordre, cheminant par le monde ou séjournant, servissent les lépreux pour l’amour du Sauveur, lequel voulut être réputé lépreux pour l’amour de nous. Il arriva donc un jour que, dans un couvent près de celui où demeurait alors saint François, les frères desservaient un hôpital de lépreux et d’infirmes, dans lequel était un lépreux