Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 5.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

car par toi beaucoup d’âmes se sauveront dans le monde ; et sache qu’il n’est pas de jour dans lequel les anges et les autres saints ne rendent grâce à Dieu des bienheureux fruits que toi et ton Ordre vous faites dans les diverses parties de la terre. Réjouis-toi donc, remercie Dieu, et reste avec sa bénédiction. » Ces paroles dites, il s’en alla au ciel, et saint François demeura fort consolé.


XXI
Comment saint François convertit trois larrons homicides, qui se feront frères ; et l’admirable vision que vit l’un d’eux, lequel devint un très saint religieux.


Saint François allait une fois par le désert à San Sepolcro, et, passant par un château qui s’appelle Monte Casale, il vit venir à lui un jeune homme noble et délicat, qui lui dit : « Père, je voudrais bien volontiers être de vos frères. » Saint François répondit « Mon fils, tu es un jeune homme délicat et noble peut-être ne pourrais-tu pas supporter notre pauvreté et notre rigueur. » Et celui-ci dit « Mon Père, n’êtes-vous point des hommes comme nous ? Donc, comme vous supportez ces choses, ainsi le pourrai-je, avec la grâce de Jésus-Christ. » Cette réponse plut beaucoup à saint François, de sorte qu’il le bénit et le