Page:Péladan - La Décadence latine, AC, vol. 69.djvu/7

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7

jamais que des mains sacerdotales ou magiques. Surcroît d’étonnement ! la navette contenait du storax, de l’encens, de la myrrhe et du sandal, mélange poussiéreux d’un gris rouge, que nul prêtre romain n’avait pu composer. C’était donc un frère rose croix qui me tendait cette mixture, à travers trois siècles.

Je pris des braises au foyer, et thuriféraire recueilli devant le Portrait, je balançai longtemps l’encensoir.

Quand descendit le crépuscule, il enveloppa de ses ombres, un platonicien qui rêvait dans des nuages de parfums !



—( CURIEUSE )—


L’ÉGALITÉ MILITAIRE



Nattendons pas, mes pairs, que la vermine égalitaire qui nous monte aux jambes nous soit aux épaules ; soyons un État dans l’État et contre l’État, s’il nous méconnait ; les peuples n’ont jamais été que des plèbes, toute grandeur est un individu, et des patries éphémères nos œuvres seulement demeurent : Hiérouchalaïm morte, la Thorah toujours debout ralliera éternellement Israël ; Assour disparu, les briques la sauvent de l’oubli ! Nous sommes l’histoire ; le fait n’a lieu que si nous l’écrivons : Xénophon a rendu sa retraite plus célèbre qu’aucune conquête et la victoire de Samothrace c’est un sculpteur qui l’a gagnée !

Dieu des armées, blasphème infâme ; Deus Sebaothe signifie Dieu du Septenaire ; c’est-à-dire Dieu de l’entendement ; prenez garde, bourgeois, ce qu’en révolution vous prenez pour du sang, c’est notre encre. La mémoire du plus grand des soudards, général Campenon, est écrasée par une brochure de Chateaubriand, la malédiction de Lamartine et l’anathème de Barbier.

Lettrés de l’Occident, humanistes, mes frères, au nom du tiers ordre intellectuel et de la solidarité, je vous prends à témoin que la France respecte l’employé des postes et des chemins de fer et livre les écrivains aux coups de crosse de l’armée.

Comme le Danaos d’Eschyle je pousse devant moi les cinquante filles de mon imagination, toutes portant le rameau qui supplie. À l’abrutissement des fils d’Egyptos elles se refusent : « cette entreprise ne lui permettez de réussir contre