Page:Péladan - Le Théâtre complet de Wagner, 1894.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

56 LE THÉÂTRE DE WAGNER

NOTE

« Vous trouverez beaucoup plus de force dans le développement d^ l’action de rcrwwAawser par des motifs intérieurs que dans le Vaisseau Fantôme, La catastrophe finale naît ici sans le moindre effort, d’une lutte poétique où la seule puissance des dispositions morales les plus secrètes amène le dénouement. »

« ...S’il m’était réservé de voir accueillir mon Tannhauser par les Parisiens avec la même faveur qu’en Allemagne, je le devrais aux analogies reliant cet opéra à ceux de mes devanciers, et à Weber surtout.

Les concessions que mon premier modèle, mon vénéré maître Weber, faisait à la galerie, vous ne les trouverez pas dans Tannhauser,

Bien qu’établi sur le terrain du merveilleux légendaire, il contient une action dramatique développée avec suite. Musicalement, Tannhauser contient des chefs-d’œuvre, l’ouverture, la marche des Pèlerins, le voyage à Rome. Littérairement, Tannhauser est un chef-d’œuvre d’un bout a l’autre, et qui place Wagner à son rang de huitième poète théâtral de tous les peuples et de tous les temps. Soit que l’on considère la puissance du Yénusberg ou la dignité de la Wartburg, les accents de Ténus ou les suavités d’Elisabeth, la sagesse si charilable de Wolfram, ou la fougue de Tannhauser, et comme drame et comme psychologie, l’œuvre est de toute beauté. La sublimité catholique anime toul ce monde du moyen âge ; l’excommunication et le miracle de la crosse reverdie expriment fncomparablement la Rome papale.