Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
____

logie avec celui-ci, c’est le trochus imbricatus de Sowerby (Tab. 272. Fig. 3. 4.) de l’oolite inférieure près de Cheltenham. Chaque tour suivant paroit un cone, enfoncé dans celui qui le précède, et il en est separé par une petite face plane, qui deborde ; ce qui donne a la coquille la forme d’une vis. L’ouverture est plus large, que longue et pointue vers l’extrémité anterieure ; le Pleurotomaire de Sowerby est plus haut que large et le dernier tour est par conséquent, beaucoup plus bombé, superieurement.

Cette coquille a la longueur de 2½ pouces (67 millimètres) ; la longueur est à la largeur, verticalement sur l’axe, comme 100 : 89 ; les hauteurs des tours de spire, depuis l’ouverture se suivent vers la pointe dans la proportion de 100 : 74 : 66. Le coté de ces tours est tout a fait plan, un leger debordement de la carène excepté. Il est couvert de stries assez fortes, parallélles au tour, dont la carène elle même est la plus forte. Des stries beaucoup plus fines les traversent en lignes obliques ondulées, qui se redressent vers le haut, et font sous la carène un sinus assez large, la convexité en arrière, designant la place, qu’occupoit la fente de l’ouverture. Les stries s’avancent de nouveau sur le bourrelet de la carène et lui donnent une structure granuleuse. Les stries transverses continuent sur le plan, qui entoure la columelle, et s’y élèvent encore plus, que sur le coté. La première, et la plus forte, est la seule, qui reste decouverte ; les autres, au nombre de huit a dix sont cachées a mésure, que le tour avance. Les stries verticales les traversent et les séparent en petits grains larges, mais très apparents. Un bord columellaire assez large, s’étend depuis l’ombilic, sur ce plan.

9.

ROSTELLARIA.

Fig. 27.


De S. Felipe. Moule, qui ne permèt pas une détermination très précise. La carène sur le milieu du dernier tour paroit lui designer sa place parmi les Rostellaires ou peut-être plutôt parmi les Pterocères. Le dernier tour occupe plus que la moitié de la spire entière, leur proportion est, comme 63 : 100. La largeur égale la hauteur du dernier tour. Un leger indice indique des côtes longitudinales sur les premiers tours. Cinq tours sont visibles. Mr Degenhardt a trouvé cette même coquille a Socorro, dans la Nouvelle Grenade.