Page:Paine - Théorie et pratique des droits de l homme (1793).djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(190)

sent point l’attrocité jusqu’à dévorer leurs petits ; les sauvages ne font point la guerre à leurs tribus. Cette affection, en la supposant vraie, devient donc pour elle un sujet de reproche ; mais elle n’est point conforme à la vérité, ou du moins elle n’est vraie qu’en partie, & ce mot de mère-patrie a été jésuitiquement adopté par le ministre & ses parasites, dans l’intention perfide & méprisable de faire illusion à notre foiblesse & à notre crédulité. C’est l’Europe, & non l’Angleterre, qui est la mère-patrie de l’Amérique ; ce nouveau monde a été l’asyle de tous les européens, persécutés pour avoir chéri la liberté civile & religieuse. En s’y réfugiant, ce n’est point des tendres embrassemens d’une mère qu’ils se sont échappés ; c’est un monstre dont ils ont fui la rage, & cela est si vrai de l’Angleterre, que la même tyrannie qui chassa de son sein les premiers émigrans, poursuit encore leur postérité.

Dans cette immense portion du globe, nous oublions les étroites limites d’un territoire de trois cents soixante mille, (l’Angleterre n’a pas d’avantage d’étendue) & nous donnons à notre attachement une échelle plus vaste ; nous appelons à la fraternité tous les européens qui professent la religion chrétienne,[1] & nous tirons vanité de ce sentiment généreux.

Il est satisfaisant d’observer par quelles gradations régulières nous surmontons l’empire des préjugés locaux, à mesure que nos relations s’étendent. Un particulier, né dans une ville d’Angleterre qui est divisée par paroisses, s’associe naturellement davantage avec ses co-paroissiens, vu que leurs intérêts sont, le plus souvent, communs, & les traite

  1. Pourquoi ne pas y joindre ceux qui en professent d’autres, & ceux qui n’en professent aucune ? Manent vestigia raris. Note du trad.