Aller au contenu

Page:Palante - Précis de sociologie, 1901.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les Gaspillages des sociétés modernes. « La cause de la décadence des nations, dit cet auteur, doit être cherchée dans le funeste cortège des erreurs humaines ; le parasitisme, l’intolérance, l’exclusivisme, le misonéisme. » Le même auteur cite encore ce qu’il appelle les désaptations artificielles engendrées par les erreurs économiques. Ainsi, suivant lui, l’erreur protectionniste engendre une désaptation artificielle de l’humanité à la planète.

Une cause d’ordre à la fois économique et politique est ce qu’on pourrait appeler la sélection sociale à rebours, par suite du renversement du fonctionnement normal des mécanismes de sélection. Les mécanismes sociaux de sélection sont les institutions destinées à sélectionner les individus et à mettre chacun à la place qu’il est le mieux à même de remplir. Ces institutions, d’après M. Ammon, sont de deux sortes : les unes ont pour but d’arrêter au passage les non-valeurs ; les autres de pousser plus haut les individus bien doués. Lorsque ces mécanismes se trouvent faussés, sous l’action de certaines causes politiques ou sociales, c’est-à-dire quand au lieu de favoriser les plus capables, les plus intelligents, les plus actifs, ils favorisent les mieux apparentés, les plus dociles, les plus habiles à se pousser dans le monde par l’intrigue, en un mot ceux qui sont doués de ce que Carlyle appelle « l’intelligence vulpine », il en résulte la formation d’une oligarchie ambitieuse et présomptueuse, fondée sur le népotisme et le favoritisme, bientôt justement méprisée et qui contribue pour sa part à précipiter la décadence de la société.

Passons aux causes psychologiques de la dissolution des sociétés.

D’après M. Tarde, l’élément essentiel de la formation et de la permanence des sociétés étant le fonctionnement des lois de l’Imitation, il est naturel que si par suite de quelque influence externe ou interne les lois